« Hécatombe » et « comportements déviants » sur les routes du Loiret : les contrôles vont être renforcés

Le nombre d’accidents a plus que doublé dans le département par rapport à l’an dernier sur la même période. La police et la gendarmerie promettent des contrôles renforcés pour enrayer le comportement « déviant » des automobilistes.

Ceux qui paient le plus lourd tribut sont les jeunes, les deux roues et les cyclistes. L’immobilisation des véhicules en cas d’infraction grave sera systématique./LP
Ceux qui paient le plus lourd tribut sont les jeunes, les deux roues et les cyclistes. L’immobilisation des véhicules en cas d’infraction grave sera systématique./LP

    Avec 18 décès depuis le début de l’année contre 7 en 2023 à la même époque, le nombre de morts sur les routes du Loiret a fortement augmenté. « Je suis effrayée par les chiffres », s’alarme la préfète Sophie Brocas, tandis que la procureure de la République, Emmanuelle Bochenek-Puren dénonce « une hécatombe ». « À l’origine, il n’y a pas de fatalité, mais des fautes, des prises de risque et le non-respect du Code de la route », ajoute-t-elle.

    Alcool, stupéfiants et vitesse

    Le département semblait pourtant sur la bonne voie après les chiffres de l’an dernier, 27 morts contre 32 l’année précédente, une amélioration qui pouvait laisser espérer « une prise de conscience ».

    Il n’en a rien été. Depuis quelques mois, les accidents, sans augmenter en nombre, se révèlent bien plus graves, relève le général de division Philippe Ott, commandant la gendarmerie de la région Centre-Val de Loire et du Loiret. « On est sur des comportements déviants, il est intolérable d’être inconséquent à ce point », insiste-t-il.



    Sans surprise, les causes sont principalement l’alcool, les stupéfiants, la vitesse excessive, comme ce chauffard flashé sur l’A10 à 230 km/h en état d’ébriété, ou tout simplement un manque d’attention, lié par exemple à l’usage du téléphone portable.

    Ceux qui paient le plus lourd tribut sont les jeunes, les deux roues et les cyclistes, dont le jeune Côme, page de Jeanne d’Arc cette année, renversé il y a quelques jours par un camion à Orléans.

    Face à cette situation, la prévention se révèle inopérante, malgré les 64.000 personnes qui sont sensibilisées chaque année, regrette la préfète. Les contrôles, déjà nombreux, vont donc être renforcés, préviennent la police et la gendarmerie. Et l’immobilisation des véhicules en cas d’infraction grave sera systématique.