« Dorothée et Cabu », une exposition qui fait revivre les années Récré A2 à Châlons-en-Champagne

Ceux qui ont été enfants vont adorer l’exposition consacrée dans la Marne à la complicité qui unissait le dessinateur Cabu et la grande prêtresse de la télévision pour jeunes.

500 personnes ont pu visiter l'exposition lors du vernissage le 1er avril dernier.
500 personnes ont pu visiter l'exposition lors du vernissage le 1er avril dernier.

    C’est une exposition qui réveille des souvenirs de jeunesse. Depuis le 1er avril, la Duduchothèque, l’espace consacré au dessinateur Cabu ouvert en 2018 à Châlons-en-Champagne, sa ville natale, propose une rétrospective sobrement intitulée « Dorothée et Cabu », qui rappelle la complicité unissant le caricaturiste et l’animatrice de télévision. Elle, a marqué toute une génération avec l’émission « Récré A2 » diffusée pour la première fois sur Antenne 2 en 1978, qui a vu défiler des figures indéboulonnables de la télévision des années 1980. Cabu y donnait la réplique à la maîtresse de cérémonie. Le dessinateur de Charlie Hebdo prenait même un malin plaisir à caricaturer le nez de Dorothée, donnant lieu à des scènes cultes, encore disponibles sur le site de l’INA.

    "Le nez de Dorothée", dessiné par Cabu est visible parmi 140 autres dessins inédits
    "Le nez de Dorothée", dessiné par Cabu est visible parmi 140 autres dessins inédits

    De ces années « Récré A2 », il reste des souvenirs mais aussi des dessins, (plus de 140), des archives inédites que la Duduchotèque, installée dans une bâtisse du XIXe siècle, a décidé de mettre en lumière. Depuis juillet 2022, avec les ayants droit, le lieu consacré à la mémoire du dessinateur tué dans le massacre de Charlie Hebdo prépare d’arrache-pied cette grande rétrospective qui sera visible jusqu’en 2024. Sur les trois étages qui composent le bâtiment, dans les escaliers, sur les portes vitrées et même dans l’ascenseur, le décor a été pensé pour faire revivre l’émission télévisée. Archives vidéos prêtées par l’INA, photos, clips, pochettes de vinyles, affiches… tous ces fragments du travail de Cabu mettent en évidence la tendresse, l’amitié qu’il portait à sa copine du « Club Do ».

    La façade de la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne, qui accueille l'exposition "Dorothée et Cabu" jusqu'en 2024. Ville de Châlons-en-Champagne.
    La façade de la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne, qui accueille l'exposition "Dorothée et Cabu" jusqu'en 2024. Ville de Châlons-en-Champagne.

    Pensée pour titiller la nostalgie de la génération 80′s, cette exposition est aussi destinée à émerveiller les plus jeunes. À l’aide de tables interactives, les enfants (mais pas que) peuvent s’essayer à dessiner comme le créateur de la Grande Duduche, pousser la chansonnette dans un espace karaoké spécialement aménagé le temps de l’exposition en reprenant les plus grands tubes de Dorothée.

    Cabu faisait partager son amour du dessin aux enfants

    « La Duduchotèque, c’est avant tout une histoire très humaine, avec cette exposition, nous voulions que l’image de Cabu soit accessible à tous, même aux plus jeunes », explique Pascaline Watier, responsable de la Duduchothèque. Véronique Cabut, épouse du dessinateur de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, invitée au vernissage de l’exposition avec d’autres membres de la famille, partage aussi l’idée d’une transmission de l’œuvre de Cabu aux enfants. « Pour Cabu, ce qui comptait avant tout c’était faire partager son amour du dessin aux enfants. Quand il rencontrait un petit, il lui posait toujours la même question : « Et toi, tu dessines ? » Il faut croire que oui, puisqu’il recevait des paquets entiers de dessins ! »

    Exposition « Dorothée & Cabu » à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne (Marne), 68, rue Léon Bourgeois. Du mercredi au samedi de 14 h à 18 h, chaque premier et troisième dimanche du mois, accès libre. Le catalogue de l’exposition (éditions Michel Lafon) est en vente à la librairie du Mau. www.chalons-tourisme.com