Face à la cathédrale de Reims, la place du Chapitre va retrouver son lustre d’antan

Axe touristique stratégique avec une vue imprenable sur la cathédrale de Reims, la place historique du Chapitre va renaître. Elle va se métamorphoser en bénéficiant d’un chantier de rénovation à hauteur de 1 million d’euros. Un vote en ligne est lancé jusqu’au 10 mars pour choisir les types de mobiliers et aménagements urbains.

La Porte du Chapitre, avec ses deux tourelles, permet d'accéder à la place du Chapitre qui dispose d'une vue unique sur le portail Nord de la cathédrale de Reims./LP/Marie Blanchardon
La Porte du Chapitre, avec ses deux tourelles, permet d'accéder à la place du Chapitre qui dispose d'une vue unique sur le portail Nord de la cathédrale de Reims./LP/Marie Blanchardon

    La place du Chapitre, cette petite place historique, au cœur de Reims va bientôt se transformer. On y accède par l’emblématique porte du Chapitre, cet élément datant du Moyen-Âge avec ses deux tourelles. Délaissé et vieillissant, cet endroit offre un point de vue unique sur le portail Nord de la cathédrale.

    Pour le maire de Reims, Arnaud Robinet, venu présenter le projet dans le cadre d’une concertation avec les habitants, il s’agit de « revaloriser ce lieu, de redonner à cette place son lustre et son charme ». Il faut signaler que depuis sa reconstruction d’après-guerre, cet axe n’a jamais été repensé.

    Votez pour votre aménagement préféré !

    « On souhaite révéler le passé de cet endroit et conserver l’idée de ce carré historique. Cette citadelle du Chapitre formait autrefois une petite ville dans Reims », détaille Benjamin Kieffer, du cabinet Leclercq et Associés. Pour remodeler cet espace, du mobilier urbain et notamment des bancs seront installés. Jusqu’au 10 mars, les habitants sont même invités à voter en ligne pour leurs aménagements préférés : banquette centrale, plots en bois ou en pierre… Côté végétalisation, les marronniers seront conservés et d’autres essences plantées pour recréer l’esprit « secret » de cette place.

    L’équipe de paysagistes et urbanistes a travaillé pour conserver son caractère intimiste. « C’était une place ordonnée, qui a été envahie progressivement par les véhicules. On veut révéler le point de vue sur la cathédrale », poursuit encore l’architecte Benjamin Kieffer L’accès sous la porte du Chapitre sera donc inaccessible aux voitures et réservé aux piétons et cyclistes. Seules cinq places de stationnement resteront au lieu de la trentaine existante. Les premiers sondages en amont de fouilles archéologiques débuteront en mars. Une fois les fouilles achevées, les travaux pourront ensuite démarrer en 2024 pour une livraison en 2025. Le coût total des travaux s’élève à près d’un million d’euros.

    Pour voter jusqu’au 10 mars 2023, c’est ici.