L’été 2023, le 4e le plus chaud mesuré en France, en cinq chiffres

2e mois de juin le plus chaud, canicule la plus intense mesurée après un 15 août, deux périodes de relative fraîcheur… Météo France a publié, ce lundi, son bilan climatique de l’été 2023.

Une jeune femme cherche à se rafraîchir avec un brumisateur, à Paris, le 21 août 2023. LP/Enzo Sultan
Une jeune femme cherche à se rafraîchir avec un brumisateur, à Paris, le 21 août 2023. LP/Enzo Sultan

L’été se prolonge dans le ciel cette semaine… Mais il s’est achevé le 31 août si l’on prend les saisons au sens météorologique. La période estivale de trois mois (juin, juillet et août) a été la 4e la plus chaude mesurée à l’échelle nationale, confirme Météo France dans son bilan climatique, paru ce lundi après-midi. La moitié sud de la France a vécu, notamment, sa vague de chaleur tardive la plus intense. Le nord du pays a été très arrosé en juillet et août, avec des cumuls de pluie parfois nettement supérieurs aux valeurs moyennes de saison.

Voici ce qu’il faut retenir, en cinq chiffres.

21,8 °C de température moyenne

La température moyenne cet été à l’échelle de la France métropolitaine, c’est-à-dire dans une trentaine de stations météo de référence situées un peu partout sur le territoire, s’élève à 21,8 °C. C’est moins qu’en 2003 (23,18 °C), 2022 (22,67 °C) et 2018 (21,94 °C), mais davantage qu’en 2019 (21,64 °C) et que durant toutes les autres années depuis le début des mesures en 1900.

Dans le détail, juin 2023 a été le 2e mois de juin le plus chaud mesuré en France (+2,6 °C par rapport à la moyenne de référence), derrière celui de 2003. Les températures en juillet et en août, marqué par deux périodes de fraîcheur estivale en début et en fin de mois, ont été plus proches des moyennes de saison (respectivement + 0,8 °C et +0,9 °C).

27,76 °C de moyenne le jour le plus chaud

La journée la plus chaude de l’été a été celle du 24 août, avec une température moyenne de 27,76 °C à l’échelle nationale, soit près de 7 °C de plus que la valeur moyenne à cette période de l’année. Cette journée a été suivie, cinq jours plus tard, par celle la plus « fraîche » de l’été : 17,32 °C de température moyenne le 29 août.

Nouveau record dans 49 % des stations en vigilance rouge

Durant la vague de chaleur ayant frappé la France après le 15 août, près de la moitié des stations météo situées dans l’un des 19 départements en vigilance rouge ont atteint un nouveau record de température maximale : 43,2 °C à Carcassonne, 41,4 °C à Lyon, etc. Des valeurs minimales inédites au petit matin ont également été obtenues, notamment 27,4 °C à Toulouse.

La valeur la plus élevée mesurée cet été (en incluant le réseau secondaire de stations météo) est de 44,4 °C, à Salindres (Gard) le 23 août. Mais ce possible record mensuel à l’échelle nationale n’a pas - encore ? - été validé par Météo France.



201 403 impacts de foudre en juin

Un été chaud… Mais aussi relativement pluvieux. De nombreux orages - parfois violents - ont secoué la France ces trois derniers mois, notamment sa moitié sud en juin. 201 403 impacts de foudre ont été recensés durant ce premier mois estival, deuxième valeur la plus haute en juin derrière 2022. La moitié nord de la France, elle, a été très arrosée en juillet et août. À l’échelle de tout le pays, le cumul de pluie sur les trois mois est proche de la valeur « normale » de saison (une moyenne calculée sur les années 1991-2020).

Le soleil a légèrement plus brillé qu’en moyenne l’été à l’échelle nationale. Comme pour la pluie, des disparités régionales apparaissent : environ 10 % de durée d’ensoleillement de plus que la « normale » de saison sur une bande nord du pays, mais léger déficit en Nouvelle-Aquitaine, notamment.

26 épisodes de vigilance

Ces conditions météo ont donné lieu à 26 épisodes de vigilance orange ou rouge, dont 20 pour orages, 3 pour canicule et 3 pour vagues-submersion. Une bande nord du pays, incluant l’Île-de-France, est restée épargnée par les très fortes chaleurs tout au long de l’été.

À Paris et dans plusieurs autres villes, la semaine qui a débuté ce lundi 4 septembre pourrait être la plus chaude de l’année.