Vague de chaleur : ce qui vous attend la semaine prochaine, jour par jour

Lundi devrait être la journée la plus chaude avec près de 40 °C par endroits. Toute la semaine devrait flirter avec les seuils de canicule.

La température dépassera les 35°C dans plusieurs régions lundi. (illustration) LP/Jean Nicholas Guillo
La température dépassera les 35°C dans plusieurs régions lundi. (illustration) LP/Jean Nicholas Guillo

La vague de chaleur s’installe en France et va durer au moins jusqu’à vendredi. La rentrée des classes va s’effectuer à 30 °C, voire plus. Ce seuil dit de forte chaleur va concerner la quasi-totalité du pays.

Pour rappel, cette chaleur trouve son origine dans une goutte froide, une perturbation isolée au milieu d’une masse d’air nettement plus chaude. Localisée sur la péninsule ibérique, elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle agit ainsi comme une pompe à chaleur, ce qui provoque une arrivée d’air désertique en France ainsi que de sable du Sahara.

Pour l’instant, aucune vigilance particulière à la canicule n’a été déclenchée par Météo France. Mais les seuils seront frôlés dans plusieurs régions bien que la durée d’exposition quotidienne au soleil ait déjà bien diminué début septembre par rapport au pic atteint au moment du solstice, en juin.

Ça va chauffer à Lyon ou Bordeaux

Comme le montrent ces graphiques fournis par La chaîne météo, des villes comme Lyon (Rhône), Cahors (Lot) ou Bordeaux (Gironde), seront très proches des seuils caniculaires. Techniquement il faut trois jours et trois nuits d’affilée au-dessus d’un certain seuil pour qu’une canicule soit officiellement déclarée.

Concernant d’éventuels records de températures pour un mois de septembre, la situation des prochains jours les rendra accessibles dans certaines régions. La zone la plus exposée se situe justement entre Bordeaux et Lyon et aux abords de cet axe. Cette carte de Météo-villes montre, en rouge, les températures maximales attendues la semaine prochaine ainsi que les records, en noir, en septembre, aux mêmes endroits.

/Météo-villes
/Météo-villes

Dans le cas spécifique des régions du nord et du nord-ouest, Météo-villes souligne qu’elles « pourraient connaître leur première période de chaleur véritablement durable de l’été calendaire, et ce au début du mois de septembre ». Ce sera notamment le cas de Paris où les seuils caniculaires seront constamment approchés, voire ponctuellement atteints, le jour comme la nuit.

Lundi s’annonce comme la journée la plus chaude à l’échelle du pays. La barre des 30 °C concernera presque tout le nord du pays. Plusieurs degrés de plus sont attendus dans la moitié sud où le seuil de très forte chaleur, soit 35 °C, pourra être atteint voir dépassé. La zone la plus chaude se situe vers la Dordogne. Jusqu’à 38 °C, voire un tout petit peu plus, sont par exemple prévus à Périgueux, selon Météo France. La nuit de lundi à mardi s’annonce de niveau caniculaire dans de nombreuses villes.

/Météo France
/Météo France

Mardi, un peu plus chaud au nord, un peu moins au sud. Après ce qui devrait être le pic de la vague de chaleur lundi à l’échelle de tout le pays, la journée de mardi devrait voir le thermomètre monter de 1 °C ou 2 °C dans le Nord mais diminuer de 2 °C à 4 °C dans le Sud. Périgueux connaîtrait un maximum de 34 °C. Paris passerait de 30 °C à 32 °C. De mardi à mercredi la nuit pourrait également être de niveau caniculaire dans plusieurs villes.

/Météo France
/Météo France

Mercredi, pas de variation notable. La situation devrait se stabiliser mercredi et être la même que la veille à environ un degré près.

/Météo France
/Météo France

Jeudi, une légère baisse au nord. La journée de jeudi pourrait être marquée par une baisse d’environ deux degrés au nord du pays. Dans la partie sud, aucune modification notable ne devrait avoir lieu.

/Météo France
/Météo France

Vendredi, dernier jour aux prévisions fiables. Vendredi, les températures continueront de rester du même ordre. Météo France prévoit une carte quasiment identique à celle de la veille.

/Météo France
/Météo France

Il s’agit de la dernière journée pour laquelle les prévisions devraient être fiables. À partir du week-end prochain, les différents modèles météorologiques divergent. Certains prévoient de la pluie, des orages et une baisse modérée des températures. D’autres misent sur une prolongation de la situation.

En l’état actuel, Météo France table sur un retour à des températures de saison en début de semaine suivante, celle du lundi 11 septembre. Dans la plupart des régions, cela reviendrait à faire baisser la température d’une dizaine degrés.