Météo : pourquoi y a-t-il tant d’orages violents dans le sud de la France ?

Depuis plusieurs jours, de violents orages touchent plusieurs départements du sud du pays. Comment expliquer ce phénomène qui devrait se prolonger dans les jours à venir ?

Dans les prochains jours, de puissants orages parfois accompagnés de chutes de grêle et de pluies intenses devraient éclater dans la moitié Sud de la France. LP / Frédéric Dugit
Dans les prochains jours, de puissants orages parfois accompagnés de chutes de grêle et de pluies intenses devraient éclater dans la moitié Sud de la France. LP / Frédéric Dugit

Si le beau temps s’est installé dans la partie Nord du pays depuis la mi-mai, ce n’est pas le cas dans le Sud. En effet, de violents orages ont récemment éclaté dans plusieurs départements de la partie Sud du pays. Une tendance qui devrait se prolonger dans les jours à venir, au moins lors de la première partie du mois de juin.

Patrick Marlière, directeur du bureau d’expertise météorologique Agate, explique au Parisien que cette situation est due à un conflit de masse d’air. « On a actuellement un super anticyclone sur le nord des îles britanniques qui protège la moitié Nord de la France et maintient des temps très ensoleillés. En revanche, il y a une dépression en Méditerranée et le conflit entre ces deux masses d’air favorise le développement de nuages instables. »



Ces nuages instables se trouvent sur toute la moitié Sud de la France, du Sud-Ouest au Sud-Est en touchant tout le pourtour méditerranéen, et dans ce type de situation météo, des orages éclatent. « Plus le conflit est important entre les deux masses d’air, c’est-à-dire plus l’air est chaud au Sud et plus l’air est froid en altitude, plus les orages se développent et plus ils sont violents. »

La lourdeur et l’absence de vent dans certaines zones du sud de la France sont aussi en partie responsable de pluies diluviennes. « Ces orages sont stationnaires. Même s’il déverse autant d’eau qu’un orage stationnaire, un orage qui se déplace va toucher une zone beaucoup plus étendue. En l’absence de vent, les nuages sont stationnaires et vont donc déverser tout leur contenu dans une zone géographique très ciblée et évidemment, les ravages sont plus importants », affirme le directeur d’Agate Météo.

Patrick Marlière souligne également que si les orages et les chutes de grêles sont de plus en plus violents depuis quelques années en France, en Espagne ou même au Portugal, c’est à cause du bouleversement climatique.

« La vapeur d’eau et le CO2 contenus dans l’atmosphère permettent à cette atmosphère de contenir plus d’eau et donc les volumes de précipitations sous les averses et les orages sont beaucoup plus conséquents que ce qu’on a pu connaître ces dernières années. On parle d’orages qui donnent cinq fois plus d’eau qu’il y a 30 ou 40 ans. »

Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, indique sur son compte Twitter que ce phénomène devrait perdurer dans les jours à venir : « La situation générale devrait rester bloquée pour les 10 prochains jours avec donc un maintien de risques orageux (et de grêle) sur la moitié Sud (bas géopotentiels en Méditerranée) et un temps plus sec et stable au Nord (influence du blocage anticyclonique nordique). » Prudence, donc, si vous habitez dans un département sous vigilance.