Sécheresse : ces régions de France où il n’est (presque) pas tombé une goutte d’eau de l’été

Malgré les orages de ces derniers jours, de nombreux territoires n’ont pas connu de pluie, ou très peu. Une catastrophe pour agriculteurs et éleveurs. Selon les données que nous avons pu récolter, Normandie et Hauts-de-France connaissent les plus grands écarts par rapport aux normales.

Malgré de nombreux orages violents ces dix derniers jours, des territoires n'ont presque pas connu de précipitations de l'été (illustration). LP/A.C
Malgré de nombreux orages violents ces dix derniers jours, des territoires n'ont presque pas connu de précipitations de l'été (illustration). LP/A.C

Partout en France, les agriculteurs regardent le ciel et les prévisions météo dans l’attente d’une pluie salvatrice. Pour la première fois, des cris de joies ont été entendus la semaine dernière avec le retour de la pluie. Mais si des orages, parfois violents, ont éclaté ces derniers jours après des vagues de chaleur intenses, de nombreux territoires n’ont pas pu en bénéficier et la sécheresse record continue de s’accentuer.

Si l’on en croit les relevés pluviométriques des 42 stations de Météo France de la métropole, de nombreuses communes sont encore dans l’attente de précipitations. « Sans compter que ces stations donnent une vision très locale. Il peut y avoir des orages intenses, chargés en eau, à un endroit mais pas du tout dix kilomètres plus loin », prévient Luc Smessaert, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).