Il grandit de 10 cm par jour : le « pénis de Titan » va éclore à Nancy

La floraison du « pénis de Titan », originaire de Sumatra, pourrait attirer jusqu’à 20 000 personnes au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy.

Chloé Michel et Douglas Tavares surveillent chaque jour la croissance très rapide de la plante dans les serres du jardin botanique de Nancy. LP/Antoine Pétry
Chloé Michel et Douglas Tavares surveillent chaque jour la croissance très rapide de la plante dans les serres du jardin botanique de Nancy. LP/Antoine Pétry

    Le gigantisme de ses dimensions lui vaut la vulgarisation de son nom scientifique. Le « pénis de Titan », alias l’amorphophallus titanum, devrait éclore d’ici quelques jours sous les serres du jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un moment « exceptionnel » n’hésite pas à prévenir le directeur Frédéric Pautz.

    Originaire de l’île de Sumatra, cette espèce est menacée de disparition et sa floraison n’intervient que de manière rarissime et aléatoire. « Nous avons récupéré un tubercule de 30 kg que nous avons planté il y a cinq ans » précise le directeur. « Il arrive souvent que la plante reste vingt ans, trente ans, sans dévoiler sa fleur. D’où l’importance de cet événement ».

    Le végétal a fait l’objet d’un entretien tout particulier depuis qu’il a été planté sous l’œil des spécialistes de Nancy. « De la lumière aux engrais, tout a été prévu spécialement pour sa croissance. Le bourgeon mesurait 5 cm voilà quelques jours, puis 50 cm quelques semaines plus tard. Il grandit de près de 10 cm par jour ».

    Une odeur de « viande avariée »

    La floraison est annoncée imminente d’ici une quinzaine de jours et pourrait attirer jusqu’à 20 000 visiteurs pour voir une fleur susceptible d’atteindre… 2 m de hauteur. « Elle arrive à son apogée le deuxième jour de son éclosion, souvent dans la nuit. Lorsqu’elle atteint le point optimum, elle dégage alors une odeur pestilentielle », poursuit Frédéric Pautz. Les spécialistes évoquent une odeur de « viande avariée ».

    Le jardin botanique prévoit même d’élargir ses horaires d’ouverture pour répondre aux demandes des passionnés et curieux. « Peut-être ouvrira-t-on exceptionnellement de 8 heures à minuit. Pour voir le « pénis de Titan », certains n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres en voiture. Après Brest en 2009 et Nantes en 2014, ce sera seulement sa troisième floraison en France »