« Ça permet à mes enfants de voir les films » : Ciné Rural apporte « une forme de culture » dans les villages

L’association a fait sa rentrée le week-end dernier. Elle propose des séances de cinéma itinérantes et pas chères à 93 villages de l’Oise et alentour. Un temps menacée pendant la période du Covid, la petite structure a tenu bon et cherche désormais à se diversifier.

Saintines (Oise), samedi 7 septembre. L'association Ciné Rural 60 propose des séances de cinéma itinérantes dans les petites communes dépourvues de salles obscures. LP/Florent Heib
Saintines (Oise), samedi 7 septembre. L'association Ciné Rural 60 propose des séances de cinéma itinérantes dans les petites communes dépourvues de salles obscures. LP/Florent Heib

    Un Berlingo blanc surgit. Michel ne perd pas une seconde. Le temps presse. Dans moins d’une demi-heure, la séance va débuter, ce samedi 7 septembre, dans la salle des fêtes de Saintines (Oise), petit village du Compiégnois. Le projectionniste bénévole s’emploie et décharge à toute vitesse le contenu du coffre. Il s’empare de deux rails de chargement, les installe, puis remonte dans l’utilitaire pour se saisir des imposantes malles bourrées de matériel cinématographique. L’une d’elles manque de basculer. « J’ai besoin d’un coup de main », s’écrie-t-il, suant déjà à grosses gouttes. Delphine Debray, adjointe au maire, vient à la rescousse.

    Ciné Rural faisait sa rentrée ce week-end. Depuis sa création en 1994, l’association fait halte dans les villages dépourvus de salle obscure. En échange, les communes payent une cotisation annuelle, en fonction du nombre de séances souhaitées. En tout, 93 bourgs sont partenaires, dont deux nouveaux cette année : Cormeilles, qui entamera sa première projection en décembre, ainsi qu’Halloy, début 2025. Ciné Rural, sillonne ainsi les quatre coins du département, débordant jusque dans les territoires limitrophes, grâce à sa flotte de cinq véhicules, ses 9 salariés et 200 bénévoles locaux.