Dans l’Oise, les travaux de rénovation du château de Pierrefonds seront finis cet été

Alors que Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, est venue ce jeudi constater l’avancée du chantier de restauration du château de Pierrefonds, les responsables du monument reconstruit par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ont annoncé la fin des travaux lancés dans l’aile des preuses en 2022.

Pierrefonds, 2022. Si les 700 tonnes d'échafaudage, nécessaires pour ces travaux d'ampleur, ne seront démontés qu'en fin d'année, le chantier sera fini au début de l'été. LP/S.F.
Pierrefonds, 2022. Si les 700 tonnes d'échafaudage, nécessaires pour ces travaux d'ampleur, ne seront démontés qu'en fin d'année, le chantier sera fini au début de l'été. LP/S.F.

    « On a eu plus de 2000 entrées aujourd’hui, c’est une très bonne journée », se félicitait, ce jeudi, Xavier Bailly, administrateur général du château de Pierrefonds (Oise). En plus des habituels touristes, le monument du Second empire a reçu une visite un peu particulière, celle de Prisca Thévenot, la porte-parole du gouvernement, venue constater l’avancée des travaux de restauration du château rebâti par Viollet-le-Duc au XIXe siècle sur la volonté de Napoléon III.

    Un chantier chiffré à 8,75 millions d’euros, et pour lequel le centre des monuments nationaux, qui gère le site de Pierrefonds, a bénéficié de 2 millions d’euros d’aides dans le cadre du plan de relance européen. « Quand nous avons évalué l’état des toitures du château, le budget annoncé pour les rénover était vertigineux, raconte Xavier Bailly. Mais l’annonce du plan de relance en 2020 nous a permis d’envisager de restaurer l’aile des Preuses, ce que nous n’aurions pas fait sinon ».

    Une aide bienvenue

    Avec ses 52 m de long pour 12 m de haut, la salle des Preuses et ses 22 fenêtres ont de quoi marquer le visiteur. La charpente, la toiture, les fenêtres, la façade donnant sur la cour d’honneur, les décors sculptés, la voûte de la salle… Les travaux de grande ampleur menés à Pierrefonds depuis 2021 ont permis de restaurer la plupart des éléments de cette aile du château, située entre les tours Alexandre et Godefroy.



    Cet immense chantier devrait s’achever en juillet, mais il faudra attendre la fin de l’année pour que tous les échafaudages soient démontés. Mais malgré la présence de ces 700 000 tonnes de métal sur les façades du château de Pierrefonds, le site a enregistré une fréquentation record l’année dernière, avec 160 000 visiteurs. « Ces bons résultats sont liés à la vitalité de notre programmation », se réjouit Xavier Bailly.

    Dans l’Oise, ce monument n’est pas le seul à avoir bénéficié du plan de relance financé par l’État et l’Union Européenne. En tout, 12 millions d’euros ont été versés pour soutenir le patrimoine et les filières culturelles sur le territoire. L’aide exceptionnelle de 4,5 millions d’euros accordée au domaine de Chantilly et les 3,15 millions d’euros investis pour la rénovation de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais représentent les plus gros financements accordés dans le département, devant ceux dédiés à la restauration du château de Pierrefonds.