« C’est une institution » : à Pierrefonds, le café-restaurant du Commerce ravagé par les flammes

Ce lundi, aux alentours de 16 heures, un important incendie s’est déclaré au Commerce, un restaurant « emblématique » de la petite commune touristique du département. Aucun blessé n’est à déplorer. L’origine du sinistre est inconnue à ce stade.

Ce lundi, à Pierrefonds. Un incendie a ravagé le café-restaurant du Commerce, situé dans le centre-ville du village touristique. Sdis de l'Oise
Ce lundi, à Pierrefonds. Un incendie a ravagé le café-restaurant du Commerce, situé dans le centre-ville du village touristique. Sdis de l'Oise

    Une toiture effondrée, des lances à incendies déployées, des flammes qui se dégagent… Dans la commune de Pierrefonds (Oise), un important incendie s’est déclaré ce lundi sur la place de l’Hôtel-de-Ville, selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Oise. Celui-ci s’est déclenché aux alentours de 16 heures.

    La cible des flammes ? Le café-restaurant du Commerce, un lieu « emblématique » de cette petite commune touristique du Compiégnois. « C’est une institution, je l’ai toujours connu. Mais il n’y a pas de blessés et c’est le plus important, explique la maire de Pierrefonds, Florence Demouy. Pour le reste, on se serrera les coudes… » L’origine du sinistre est à ce stade inconnue. Selon la gendarmerie, qui a ouvert une enquête, l’incendie s’est propagé dans les combles et au premier étage. « Le restaurant est totalement détruit du fait de l’arrosage massif, précise un gendarme. Aucun blessé n’est à déplorer. Ce lundi soir, les sapeurs-pompiers précisent que le feu a été « circonscrit au moyen de cinq lances. » Les soldats du feu étaient toujours sur place en début de soirée.

    « Le feu peut se répandre par les poutres »

    Un périmètre de sécurité avait rapidement été instauré, bloquant l’accès au centre-ville. « Tout le monde a été évacué », reprend l’édile. L’accès sera interdit tant que les flammes n’auront pas été maîtrisées. « Il faut que l’on soit sûr qu’il n’y a aucun risque de propagation dans les habitations environnantes. Ce sont des maisons anciennes, le feu peut se répandre par les poutres. »

    Très vite, une solution d’hébergement a été retenue par l’élue pour les habitants concernés. « Si besoin, on a une salle de sport intercommunale située à Couloisy, qui est assez grande et qui dispose de sanitaires, précise-t-elle. Est-ce qu’ils devront y dormir cette nuit ? Je ne sais pas encore, on suit l’évolution du travail des sapeurs-pompiers, on fait le point avec eux toutes les 30 minutes. »