« Il faut un équilibre parfait » : à Chantilly, Florian Grech fait la meilleure galette des rois de l’Oise

Le jeune boulanger de 26 ans a remporté le titre de la meilleure galette des rois du département, Pour sa deuxième participation, il a proposé un produit à l’esthétique renforcée, ni trop grasse, ni trop sucrée.

Chantilly (Oise), vendredi 29 décembre. Florian Grech pose avec le trophée qui fait sa fierté, ainsi que celle de son équipe. LP/Simon Gourru
Chantilly (Oise), vendredi 29 décembre. Florian Grech pose avec le trophée qui fait sa fierté, ainsi que celle de son équipe. LP/Simon Gourru

    L’an dernier, au concours de la meilleure galette de l’Oise, Florian Grech était arrivé neuvième, sur plus d’une soixantaine de concurrents du département. Alors que beaucoup le félicitent d’avoir intégré le top 10, lui voit les choses différemment. « C’est comme si j’avais perdu, pour moi c’était premier ou rien », sourit le jeune boulanger de 26 ans, déjà gérant de son propre établissement, O’Flo Gourmand, à Chantilly.

    Alors, cette année, pour le concours 2024, l’artisan ne laisse rien de côté. Il prend contact avec certains de ses collègues, consulte des touriers, les spécialistes de la préparation des pâtes, et bûche pour améliorer son produit. « J’ai notamment fait un feuilletage inversé, qui donne un aspect plus friand, qui bouge moins quand on le travaille et qui, à la coupe, comporte plus d’alvéoles, ce qui renforce l’esthétique », détaille-t-il.