À Creil, encore 388 logements privés de chauffage ce mercredi soir

En raison de fuites sur le réseau de chaleur, de nombreux habitants de la Cavée de Senlis se retrouvent sans chauffage depuis mardi soir.

Creil (Oise). Plus de 1000 logements de la Cavée de Senlis ont été touchés par la fuite. LP
Creil (Oise). Plus de 1000 logements de la Cavée de Senlis ont été touchés par la fuite. LP

    Peu à peu, la chaleur revient dans la Cavée de Senlis, à Creil. En raison de deux fuites sur le réseau de chaleur, 1056 logements s’étaient vus privés de chauffage, ce mardi soir. En fin d’après midi ce mercredi, près de 700 logements étaient réalimentés ou s’apprêtaient à l’être, après l’intervention d’un soudeur pour combler la fuite, souterraine qui se trouvait au niveau de la rue Descartes, à Creil toujours. Eux passeront la nuit au chaud.

    Pour les logements restants, toujours sans chauffage, la nuit à venir s’annonce plus incertaine. « Nos équipes continuent d’intervenir jour et nuit, là, on s’attaque au reste, on va isoler la partie où se trouve la fuite sur le réseau pour alimenter les habitations », énonce le bailleur social. Une opération qui pourrait prendre encore plusieurs heures… « Au plus tard, on a le souhait que tout soit définitivement résolu demain. » Pour le moment, aucune solution alternative, comme des convecteurs, n’a été apportée aux foyers les plus fragiles.

    Un réseau ancien

    Une coupure de chauffage « très rare », assure Oise Habitat. « Ce sont des évènements que l’on ne maîtrise pas. On est quand même sur des réseaux qui datent des années 1960 et on a eu un changement de température soudain», avance le bailleur social.



    Et les habitants de Creil n’ont pas été les seuls à avoir froid. À Crépy-en-Valois, 50 à 60 logements d’un immeuble du quartier Kennedy ont également passé la nuit sans chauffage. Derrière ? Un incendie qui s’est déclaré mardi soir au niveau des caves du bâtiment. Après avoir été hébergés dans un gymnase afin de ne pas être exposées aux fumées dégagées par des flammes, les habitants ont pu regagner leur appartement vers 23 heures mais ont dû attendre ce mercredi matin et l’intervention de l’Opac pour rallumer leur radiateur ou faire couler l’eau chaude.