Un homme blessé par balle dans l’Oise : le suspect mis en examen pour tentative d’assassinat

Les faits se sont produits le vendredi 22 juillet au soir, à Milly-sur-Thérain, au nord de Beauvais. Le tireur présumé a depuis été placé en détention provisoire.

Milly-sur-Thérain, ce jeudi. Les faits se sont produits dans ce quartier pavillonnaire. LP/Benjamin Derveaux
Milly-sur-Thérain, ce jeudi. Les faits se sont produits dans ce quartier pavillonnaire. LP/Benjamin Derveaux

    Devant une des maisonnettes de la rue des Coteaux, à Milly-sur-Thérain, un groupe de jeunes discutent autour d’une motocross. C’est dans ce petit quartier pavillonnaire de cette bourgade 1800 habitants, située à une dizaine de kilomètres au nord de Beauvais, qu’un homme d’une vingtaine d’années a été blessé par balle le vendredi 22 juillet dans la soirée. Lorsque l’on leur demande s’ils ont vent d’un drame qui s’est noué à cet endroit quelques jours plus tôt, l’un d’eux relève la tête.

    « C’était ici », lâche le jeune homme. Et d’ajouter : « C’était mon père. » Il n’en dira pas plus mais, selon nos informations, c’est bien son paternel qui a été interpellé après avoir été identifié comme étant l’auteur du coup de feu. Habitant du quartier et inconnu de la justice, cet artisan de profession a été mis en examen ce lundi et « placé en détention provisoire dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire du chef notamment de tentative d’assassinat », fait savoir le parquet de Senlis, contacté ce jeudi.

    « Un conflit entre le mis en examen et la victime »

    Quant au jeune homme blessé, son pronostic vital n’a pas été engagé. Reste désormais aux enquêteurs de la brigade de recherches (BR) de Beauvais à comprendre les raisons qui ont poussé le mis en cause à faire feu. La qualification des faits de « tentative d’assassinat » laisse toutefois penser que les gendarmes s’interrogent sur une possible préméditation. « Les faits s’inscrivent manifestement dans le cadre d’un conflit entre le mis en examen et la victime », précise seulement le parquet de Senlis.

    Selon nos informations, la victime avait une relation avec la fille du mis en cause, ce que ce dernier n’acceptait pas, notamment en raison de l’appartenance du jeune homme à la communauté des gens du voyage. Un contexte à l’origine d’importantes tensions entre les deux hommes.

    Le 9 juillet dernier, la victime aurait même commis des violences - avec un de ses frères - contre la femme du tireur présumé. Ils ont depuis été écroués et mis en examen pour ces faits. C’est donc dans un climat plus que tendu, que l’habitant de Milly-sur-Thérain aurait fait feu sur le petit ami de sa fille qui se trouvait dans le quartier, le 22 juillet. La tentative d’assassinat est passible de la réclusion criminelle à perpétuité.