14 Juillet : les drones du feu d’artifice ont-ils révolutionné le ciel parisien ?

L’utilisation d’un millier d’engins lors du feu d’artifice de dimanche, à Paris, a surpris, et convaincu. Au point de revoir ces engins l’an prochain ? Pas sûr.

Paris, ce dimanche 14 Juillet 2024. En cette année olympique des silhouettes d’athlètes flottant dans les airs ont été formées par les 1000 drones utilisés. LP/Olivier Arandel
Paris, ce dimanche 14 Juillet 2024. En cette année olympique des silhouettes d’athlètes flottant dans les airs ont été formées par les 1000 drones utilisés. LP/Olivier Arandel

    Ils ont illuminé le ciel de Paris avec leurs milliers de petits points lumineux, tels des lucioles, formant d’audacieuses silhouettes d’athlètes flottant dans les airs, des anneaux olympiques s’entrelaçant, des cœurs, le bateau Fluctuat nec mergitur, symbole et devise de Paris (traduction : Il est battu par les flots, mais ne sombre pas), tout cela au milieu des feux d’artifice traditionnels. Et c’était une première ! Lors du feu d’artifice du 14 Juillet, à Paris, 1 000 drones ont illuminé le ciel de la capitale et ébahi les téléspectateurs, aucun public n’ayant été cette année autorisé à assister à l’événement du fait des Jeux olympiques en préparation.

    Ce lundi, à l’heure du bilan, la Ville salue « une série de tableaux époustouflants conçus comme autant d’hommages à la capitale et aux valeurs de l’olympisme ». Elle jubile, aussi, précisant que « plus de 4,5 millions de téléspectateurs ont été comptabilisés dimanche soir pour le direct sur France Télévisions ». Mais elle précise que « les drones utilisés pour des spectacles ne sont autorisés à voler qu’au-dessus de l’eau, ou au-dessus de terrains sans public ». Entre les lignes, il faut donc lire que l’année prochaine, lors feu du 14 Juillet, devant lequel s’amasseront de nouveau des milliers des spectateurs, l’expérience high tech des drones pourrait ne pas être renouvelée.