Chiffres des trafics, vols et agressions… Notre classement des arrondissements les plus sûrs de Paris

EXCLUSIF. Sur la base des chiffres 2023 de la sécurité du ministère de l’Intérieur, Le Parisien a réalisé un classement des arrondissements les plus sécurisés de Paris. Le XXe récolte les meilleures notes, suivi des XIVe et XVe arrondissements.

À partir des chiffres de la sécurité, arrondissement par arrondissement, découvrez notre classement exclusif des secteurs les plus sûrs de Paris. LP/Arnaud Journois
À partir des chiffres de la sécurité, arrondissement par arrondissement, découvrez notre classement exclusif des secteurs les plus sûrs de Paris. LP/Arnaud Journois

    Notre dossier « Où vivre en sécurité ? » en Île-de-France et dans l’Oise

    À quatre mois des Jeux olympiques, Paris ne figure pas parmi les meilleurs élèves en matière de sécurité… La capitale occupe la 103e position de notre classement national des villes de 50 000 habitants les plus sûres, établi sur la base des infractions et plaintes enregistrées en 2023 par la police et la gendarmerie, rapportées au nombre d’habitants. Reste que des disparités importantes subsistent entre ses différents arrondissements, et le XXe tire son épingle du jeu avec une note de 12,6/20, devant les XIVe et XVe.

    « Je suis ravi, ça montre que nos efforts payent », savoure Éric Pliez, le maire du XXe, dont l’équipe « a mis la priorité sur les violences sexuelles et les violences faites aux femmes », se félicite-t-il. Tracts, prospectus, débats… « Nous avons mené une politique préventive pour provoquer une prise de conscience. Les médiateurs militent aussi pour que le harcèlement de rue cesse. » Le commissariat local est le premier à s’être doté d’une chambre dans ses murs, pour accueillir les femmes en détresse.