Anne Hidalgo se lasse-t-elle des séances du Conseil de Paris ?

En cette année 2023, seules trois séances du Conseil de Paris sont programmées pour le premier semestre. Un rythme de débats allégé, inédit hors période électorale, qui agace l’opposition et étonne la majorité.

Le taux de présence d'Anne Hidalgo au Conseil de Paris est aussi pointé du doigt par l'opposition. LP/Delphine Goldsztejn
Le taux de présence d'Anne Hidalgo au Conseil de Paris est aussi pointé du doigt par l'opposition. LP/Delphine Goldsztejn

    La longue séance du Conseil de Paris du mois de décembre sur les finances et le budget de la Ville pour 2023 a-t-elle essoré les conseillers de la capitale ? En tout cas, ils ne se reverront pas de sitôt. Les prochains débats ne sont programmés que pour le mois de mars. Pire ! Durant ce premier semestre, il n’est prévu de réunir le Conseil de Paris que trois fois : en mars, juin et juillet.

    D’ordinaire, l’hémicycle reste fermé au mois de janvier pour permettre aux élus d’enchaîner les cérémonies de vœux. Mais, les débats parisiens reprennent le plus souvent dès février. Lorsque les séances sont exceptionnellement suspendues, c’est pour cause de scrutin électoral. Or aucune échéance de la sorte n’est programmée cette année.