De retour au bois de Vincennes, les naturistes parisiens espèrent un second site au bois de Boulogne

L’espace naturiste de Paris réinvestit une clairière du bois à partir du samedi 16 avril, pour six mois de nudité en liberté. L’association, qui représente quelque 88 000 pratiquants dans la capitale, milite pour disposer d’un autre lieu à l’ouest.

Au bois de Vincennes (Paris XIIe), les habitués du spot naturiste parisien ont retrouvé leur clairière pour six mois à partir du 16 avril. LP/Elodie Soulié
Au bois de Vincennes (Paris XIIe), les habitués du spot naturiste parisien ont retrouvé leur clairière pour six mois à partir du 16 avril. LP/Elodie Soulié

    Pas encore bronzés mais déjà tous nus, ils ont retrouvé, sans devoir se cacher, le picotement du tapis d’herbe et la caresse de l’air sur la peau, rien que la peau. Les habitués de l’espace naturiste de Paris ont réinvesti ce samedi 16 avril la petite clairière du bois de Vincennes, qui leur est dédiée depuis maintenant six ans, pendant six mois de la mi-avril à mi-octobre.

    Écartée des grandes allées du bois, l’enclave de nudité autorisée se mérite en quelques chemins sinueux, débouchant entre deux sous-bois, les limites informelles à ne pas franchir, au risque d’être verbalisé pour exhibitionnisme. Ils profitent ici de la liberté d’aller et venir, de déplier tables et chaises, pour des pique-niques entre copains délestés de leurs habits, et avec eux de leurs complexes. À l’image de Bianca, qui revendique ses « presque 80 ans » et ne porte de tissu qu’un chouchou dans les cheveux.