Démographie à Paris : la capitale perd 12 400 habitants en moyenne par an

Selon les données de l’Insee publiées ce jeudi 29 décembre, le nombre de Parisiens continue de diminuer, de l’ordre de 12400 habitants en moins en moyenne par an entre 2014 et 2020.

Selon les dernières données de l'Insee, Paris est le seul département francilien à perdre des habitants. (Illustration). LP/Jean-Baptiste Quentin
Selon les dernières données de l'Insee, Paris est le seul département francilien à perdre des habitants. (Illustration). LP/Jean-Baptiste Quentin

    Notre dossier sur le recensement département par département

    De moins en moins à l’étroit dans la capitale ! Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dévoilée ce jeudi, qui se base sur l’évolution de la démographie entre 2014 et 2020, Paris est le seul département francilien à perdre des habitants.

    Entre 2014 (2,22 millions d’habitants) et 2020 (2,14 millions), les sept années sur lesquelles porte l’étude de l’Insee, Paris perd en moyenne 12400 habitants par an. Un chiffre qui confirme une tendance depuis des années. « À Paris, la population continue de baisser, et ce depuis neuf ans », indique l’Insee. La raison de ce désamour est claire : « Ces départs de la capitale sont notamment motivés par le coût élevé du logement, l’offre réduite de logements de grande taille pour les familles et la recherche d’un autre cadre de vie », indique l’institut.