Européennes : Glucksmann en tête, percée de l’extrême droite, déroute de Renaissance… Le résultat à Paris en cinq cartes

L’importante victoire en 2019 du camp présidentiel lors des européennes à Paris est balayée par les résultats de dimanche, qui mettent en première place Raphaël Glucksmann et sa liste Place publique - PS. L’extrême droite, en la personne de Jordan Bardella mais aussi Marion Maréchal, progresse encore dans la capitale.

Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche 9 juin 2024. Le Parisien-DA/AFP et Sipa
Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche 9 juin 2024. Le Parisien-DA/AFP et Sipa

    Il y a Paris… et le reste du pays. Cela se confirme encore. La capitale est le seul département d’Île-de-France à avoir placé la liste de Raphaël Glucksmann en tête pour les élections européennes, qui aboutiront finalement à des élections législatives, Emmanuel Macron ayant décidé la dissolution de l’Assemblée nationale à l’annonce des résultats. Mais ce n’est pas tout : le résultat du scrutin, analysé arrondissement par arrondissement, confirme la géographie électorale de la capitale, avec des votes orientés à gauche quand on est à l’est, à droite à l’ouest et pour la majorité présidentielle au centre.