Fin du bras de fer judiciaire : la petite bergère de Pissarro repart en Amérique

INFO LE PARISIEN. Le tableau de Pissarro faisait l’objet d’un bras de fer judiciaire entre Léone Meyer, dont la famille avait été spoliée en 1941 par les nazis, et un musée américain. Coup de théâtre, la dame de 81 ans vient de jeter l’éponge. L’œuvre va repartir outre-Atlantique.

Cette «Bergère rentrant ses moutons», de Camille Pissarro (1886), est actuellement exposée au Musée d’Orsay (Paris, VIIe). DR
Cette «Bergère rentrant ses moutons», de Camille Pissarro (1886), est actuellement exposée au Musée d’Orsay (Paris, VIIe). DR

    La petite bergère de Pissarro ne restera pas en France. On ne pourra plus « entrer » dans le tableau impressionniste « plein de charme », « intime », comme disait Léone, sa « propriétaire ». On ne pourra plus « se croire dans l’enclos en train de rassembler les moutons ». On ne pourra plus « se prendre pour la bergère ».

    C’est fini. La justice n’aura pas eu à trancher. La « propriétaire » de « La bergère rentrant ses moutons », 81 ans, dont les parents avaient été déportés en 1942 à Auschwitz et qui avait été adoptée petite fille par Yvonne et Raoul Meyer, patron des Galeries Lafayette de 1944 à 1970, fin collectionneur d’art et qui avait acheté ce tableau de Camille Pissarro, a pris les devants.