Île-de-France : les voleurs de poussettes Yoyo cambriolaient les crèches à la pause déjeuner

Un frère et une sœur ont été condamnés ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour une série de vols de poussettes dans plusieurs crèches franciliennes, en particulièrement des Yoyo, ces engins légers et onéreux qui font fureur chez les parents.

Les vols de poussettes, spécialement de la marque Yoyo, sont nombreux en Île-de-France. LP/Olivier Arandel
Les vols de poussettes, spécialement de la marque Yoyo, sont nombreux en Île-de-France. LP/Olivier Arandel

    Originaires de Ménilmontant (XXe), ces deux-là arrondissaient leurs fins de mois aux frais de jeunes parents. Un frère et une sœur, âgés de 20 et 21 ans, ont été respectivement condamnés, mardi soir, par le tribunal correctionnel de Paris, à huit mois et un an de prison avec sursis. Ils comparaissaient pour le vol de douze poussettes dans six crèches de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, entre janvier et mars 2022.

    C’est au mois de mars 2022 que les enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris commencent à travailler sur ces vols en série. Les vols de poussettes, particulièrement de la marque Yoyo, qui fait partie des plus prisées, sont en pleine augmentation en région parisienne. « Quand on s’y intéresse, on se rend rapidement compte qu’il n’y a que ça dans Paris, remarque Solène Debarre, l’avocate des prévenus. Elles passent partout sur les trottoirs et ce sont des objets en vogue. »