Importante coupure d’électricité à Paris et en petite couronne, plus de 160 000 clients touchés

Plusieurs arrondissements de la capitale et les villes de Courbevoie, Clichy, Neuilly et Levallois-Perret ont été impactés par cette panne qui est survenue aux alentours de 7 heures.

Une importante coupure d'électricité touche plusieurs villes de l'ouest parisien ce lundi 3 juillet depuis 7h07. (Illustration) AFP/JEFF PACHOUD
Une importante coupure d'électricité touche plusieurs villes de l'ouest parisien ce lundi 3 juillet depuis 7h07. (Illustration) AFP/JEFF PACHOUD

    Une coupure d’électricité d’ampleur est survenue lundi matin aux alentours de 7 heures « dans l’ouest parisien », à la fois dans la capitale et dans plusieurs communes de la première couronne, a indiqué le gestionnaire de réseau RTE à l’AFP. « La totalité des clients était réalimentée en électricité à 9 heures », a précisé RTE au Parisien.

    À Paris, 94 000 foyers ont été impactés dans les 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements, détaille RTE. En petite couronne, 73 000 clients des communes de Courbevoie, Clichy, Neuilly et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ont été touchés par la panne. Celle-ci concerne une puissance de 130 MW, a signalé le gestionnaire du réseau électrique de haute tension.

    La cause de l’incident inconnue

    Dans la capitale, les 94 000 foyers ont été réalimentés en électricité en « une vingtaine de minutes » et ceux des Hauts-de-Seine l’étaient « tous » à 9 heures, indique RTE.

    La panne est survenue dans un poste électrique de Levallois-Perret, qui alimente l’ouest parisien. Cet « incident technique » a nécessité, du fait de sa structure, une intervention sur place des agents de la RTE pour être remis en état.

    La cause de la panne n’est pas encore connue. « Des investigations sont en cours » pour en déterminer l’origine, fait savoir le gestionnaire du réseau électrique de haute tension.