Mairie de Paris : Patrick Bloche succède à Emmanuel Grégoire au poste de premier adjoint

Patrick Bloche devient le nouveau bras droit d’Anne Hidalgo et voit son portefeuille élargi aux relations avec les mairies d’arrondissement. Elu député de la 7e circonscription, Emmanuel Grégoire cède son poste d’adjoint en charge de l’urbanisme à Lamia El Aaraje, qui restera en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.

Patrick Bloche a fait son entrée au Conseil de Paris en 1995. Il devient aujourd'hui premier adjoint d'Anne Hidalgo. LP/Delphine Goldsztejn
Patrick Bloche a fait son entrée au Conseil de Paris en 1995. Il devient aujourd'hui premier adjoint d'Anne Hidalgo. LP/Delphine Goldsztejn

    C’est un nom qui revenait avec insistance dans les couloirs de l’Hôtel de Ville. Sur proposition d’Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, les conseillers de la capitale ont élu ce lundi Patrick Bloche (PS) au poste de premier adjoint. Son nom a recueilli 100 % des 97 suffrages exprimés.

    Il remplace Emmanuel Grégoire, élu dès le premier tour des législatives, avec 50,87 % des voix, député de la 7e circonscription (IVe, XIe, XIIe arrondissements) face à l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune (Ensemble). Comme le mandat de député est incompatible avec un poste au sein de l’exécutif municipal, le nouveau pensionnaire de l’Assemblée nationale avait remis le 5 juillet sa démission au préfet de région, qui l’a acceptée.

    Emmanuel Grégoire occupait la fonction de premier adjoint à la mairie de Paris depuis 2018. Longtemps pressenti pour succéder à Anne Hidalgo à la tête de l’Hôtel de Ville si celle-ci décidait de ne pas se représenter en 2026, le socialiste avait surpris jusque dans son propre camp en se déclarant candidat aux élections législatives anticipées sous la bannière Nouveau Front populaire. Comme il le confiait il y a peu au Parisien, il « continuera de siéger comme conseiller de Paris ».

    Portefeuille élargi

    L’annonce du remaniement en ouverture du Conseil a été accueillie par des applaudissements. « Mon choix ne pouvait se porter que sur Patrick Bloche, l’un des premiers artisans de la victoire de la gauche à Paris, élu du XIe arrondissement, son arrondissement dont il a été le maire et le député », a déclaré Anne Hidalgo. Elle salue en lui un « homme engagé », qui a notamment « porté le combat » du Pacs et de la liberté de la presse, et un « ami fidèle » avec qui l’édile a participé « à la conquête de Paris en 2001 ».



    Jusqu’ici adjoint en charge de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris, le socialiste verra son portefeuille élargi aux relations avec les mairies d’arrondissement.

    Lamia El Aaraje prend de son côté le relais d’Emmanuel Grégoire au prestigieux poste d’adjointe en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris. Elle restera également en charge de l’accessibilité universelle, mandat qu’elle occupe depuis 2022. « Le rapprochement de ces deux portefeuilles montre la priorité que nous fixons à l’aménagement de l’espace public pour toutes et tous », a lancé Anne Hidalgo. Et la maire d’illustrer son propos en rappelant l’inauguration, la semaine passée, de 17 quartiers d’accessibilité augmentée dans l’ensemble de la capitale.

    « C’est un véritable honneur de voir mon portefeuille s’étoffer avec ces prérogatives, réagit Lamia El Aaraje. La volonté d’articuler ces enjeux à ceux du handicap et de l’accessibilité est un message politique fort. C’est le message que nous voulons porter pour la ville de demain : construire un espace public et penser le quotidien de façon à ce qu’ils répondent à tous les besoins et qu’ils soient accessibles à tous les publics. Nous avons la chance de pouvoir dessiner, penser et rêver le Paris d’aujourd’hui et surtout, celui de demain. Les défis à relever sont nombreux mais nous sommes dès à présent mobilisés pour le faire avec détermination, conviction et beaucoup de plaisir. »