Nouvel an à Paris : un réveillon piéton aux abords des Champs-Elysées

Le secteur de l’avenue des Champs-Élysées (VIIIe), où le public est invité à venir admirer le feu d’artifices tiré depuis l’Arc de Triomphe dimanche soir, sera bouclé à la circulation plusieurs heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. La circulation reprendra progressivement au cours de la nuit.

Dimanche soir, et jusqu'à lundi 4 heures du matin dans certaines rues, la circulation sera réservée aux piétons dans un large périmètre autour des Champs-Elysées (VIIIe). (Archives) LP/Olivier Corsan
Dimanche soir, et jusqu'à lundi 4 heures du matin dans certaines rues, la circulation sera réservée aux piétons dans un large périmètre autour des Champs-Elysées (VIIIe). (Archives) LP/Olivier Corsan

    Contrairement à ce qui vous a été indiqué dans cet article préalablement titré "Nouvel an à Paris : le réveillon sera piéton dans tout le centre de la capitale", aucune disposition n'a été prise pour piétonniser Paris Centre au soir du 31 décembre. Cette information fait suite à une erreur assumée par la Ville de Paris ce mercredi. Nous sommes désolés qu'elle soit parvenue à vous en l'état. Cet article, qui a fait l’objet d’une correction ce mercredi à 13 heures, est désormais à jour.

    C’est un vaste périmètre, touchant les VIIIe, XVIe et XVIIe arrondissements, qu’a délimité la préfecture de police de Paris en vue, dimanche soir, des célébrations de la Saint-Sylvestre et du passage à la nouvelle année à Paris. Au cœur de ce dispositif : l’Arc de Triomphe, duquel sera tiré le traditionnel feu d’artifices, et l’avenue des Champs-Elysées qui accueillera les spectateurs de ce son et lumière.

    Paris sera laissée aux fêtards qui pourront cheminer dans les rues, loin des voitures sur tout un périmètre défini sur arrêté de la préfecture de police de Paris. Cela implique une interdiction de stationnement à compter de dimanche 10 heures du matin, à lundi 4 heures du matin, dans pas moins de 32 voies ou portions de voies, de la rue de Tilsitt à la rue de Marignan en passant par l’avenue Winston Churchill.

    Un retour à la normale lundi à 4 heures du matin

    La circulation, elle, est interdite à tout véhicule à partir de samedi 22 heures, jusqu’au 31 décembre 2023 à 15 heures, sur l’avenue des Champs-Elysées, dans sa portion comprise entre les rues de Presbourg et Tilsitt et la place Charles de Gaulle. Elle est interdite également à partir de dimanche 15 heures et jusqu’à lundi 4 heures du matin à Paris XVIe et XVIIe, rue de Presbourg, rue de Tilsitt et place Charles de Gaulle.



    Enfin, la circulation de tout véhicule est interdite à partir de dimanche 16 heures et jusqu’à lundi 4 heures du matin dans 30 voies et portions de voies, notamment sur les avenues de Wagram et de Friedland et la rue Washington. Ces voies « resteront ouvertes à la circulation, sauf mention contraire », précise la préfecture de police.