Mouvement social : la tour Eiffel fermée, le Louvre contraint de retarder son ouverture ce vendredi

En raison d’une grève d‘une partie de son personnel, le monument va rester fermé toute la journée. Quant au musée, il l’a été dans la matinée avant de rouvrir.

Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, est resté fermé ce vendredi 13 octobre matin, "en raison d'un mouvement social d'une partie de son personnel. (illustration) LP/Delphine Goldsztejn
Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, est resté fermé ce vendredi 13 octobre matin, "en raison d'un mouvement social d'une partie de son personnel. (illustration) LP/Delphine Goldsztejn

    La tour Eiffel ne rouvrira pas ce vendredi. Touché par un mouvement social, en pleine mobilisation en France « contre l’austérité » et « pour les salaires », le monument ne sera pas en capacité de recevoir les visiteurs, indique la Sete, la société d’exploitation qui gère la tour Eiffel. « Les effectifs présents sur place n’étant pas suffisamment nombreux pour ouvrir le monument dans des conditions de sécurité et d’accueil optimales pour le public, la Tour restera fermée toute la journée », indique-t-elle dans un communiqué. La Sete précise que les billets réservés en ligne pour ce vendredi seraient automatiquement remboursés.

    Les visiteurs du musée du Louvre, à Paris, ont quant à eux trouvé portes closes à 9 heures, ce vendredi matin. En raison d’un mouvement social « d’une partie de son personnel », le musée le plus fréquenté au monde a dû retarder son ouverture.

    « Le musée du Louvre n’est malheureusement pas en mesure d’ouvrir ses portes pour le moment, en raison d’un mouvement social d’une partie de son personnel. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que possible », a d’abord indiqué le Louvre sur X (anciennement Twitter).

    Finalement, après une période d’incertitude, l’institution a annoncé, toujours sur X, pouvoir ouvrir à 10h42, et accueillir les visiteurs, en précisant que les personnes disposant d’une réservation dont le créneau de visite est dépassé peuvent également accéder au musée.

    Ce vendredi 13 octobre est marqué par un appel à la mobilisation des syndicats. Plus de 200 actions sont prévues partout en France. Les syndicats espèrent rassembler avant une rencontre avec la Première ministre Élisabeth Borne en début de semaine prochaine. Ils militent « contre l’austérité » et « pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ».

    Le Louvre est le plus fréquenté au monde. Il a accueilli 7,8 millions de visiteurs en 2022, année marquée par le retour des touristes étrangers au terme de la crise sanitaire, contre 3 millions pour le musée d’Orsay ou le Centre Pompidou, autres grands musées d’art de la capitale française.