Paris : Anne Hidalgo perd une fidèle adjointe et doit remanier son équipe

Célia Blauel, adjointe chargée de la prospective et de la Seine, a décidé de quitter ses fonctions. Un départ lié à des raisons personnelles mais qui pourrait fragiliser un peu plus la maire de Paris.

Jeune militante écologiste au début des années 2000, Célia Blauel faisait partie du cercle rapproché de la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo.
Jeune militante écologiste au début des années 2000, Célia Blauel faisait partie du cercle rapproché de la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo.

    L’idée trottait dans sa tête depuis quelque temps. Elle a finalement décidé de franchir le pas et de l’annoncer à Anne Hidalgo. « Ca s’est très bien passé. En sortant de son bureau, j’étais comme soulagée », explique l’intéressée. Célia Blauel, ex-élue EELV qui avait rejoint Paris en commun et mené la campagne d’Anne Hidalgo lors des dernières élections municipales, a décidé de quitter l’exécutif parisien.

    Adjointe chargée du développement durable sous la précédente mandature, elle était, depuis juillet 2020, chargée de la prospective et de la résilience et avait vu sa délégation élargie à la Seine après le départ précipité de Pierre Aïdenbaum. C’est Pierre Rabadan, adjoint chargé des sports, des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, qui sera chargé du dossier Seine, tandis que Pénélope Komitès, en charge de l’innovation et de l’attractivité, s’occupera en plus de la prospective et de la résilience.



    Juste après la réélection d’Anne Hidalgo aux commandes de la capitale, lors de la constitution de son équipe, la maire de Paris avait d’abord proposé l’urbanisme à Célia Blauel. Une délégation majeure que l’élue du XIVe avait préféré décliner. Après le confinement, l’élue, mère de deux jeunes enfants, préférait faire un « pas de côté » et ne se voyait pas s’engager dans une délégation si lourde. Mais Anne Hidalgo n’avait pas voulu la laisser partir et lui avait proposé de travailler sur la prospective et la résilience. Des thèmes qui faisaient sens aux yeux de Célia Blauel.

    L’envie d’« autre chose »

    Aujourd’hui cependant, l’élue a envie d’avancer vers « autre chose ». C’est une proche et une confidente de la maire qui reprend sa liberté. Marque de la confiance qu’Anne Hidalgo lui accordait, Célia Blauel s’était vu confier la présidence de Paris en commun, le mouvement créé pour les municipales et destiné à battre la campagne et l’élargir pour l’élection présidentielle. L’ex-adjointe faisait partie du petit comité qui se réunit régulièrement le lundi autour de la maire pour évoquer la présidentielle. Son départ risque donc fort d’alimenter la rumeur autour d’Anne Hidalgo et de sa laborieuse campagne pour l’Elysée. « Mon choix est strictement personnel et n’a aucun lien avec la campagne en cours. Je reste 100 % admirative de la femme politique qu’est Anne Hidalgo », insiste Célia Blauel.

    « En tout cas, ça va affaiblir l’exécutif parisien. Célia est une élue brillante qui maîtrisait bien ses dossiers et qui avait déjà l’expérience de la précédente mandature », observe un membre de l’exécutif.

    Dans un communiqué de presse, Anne Hidalgo « remercie très chaleureusement Célia Blauel pour l’engagement sans faille qui a été le sien » et lui souhaite « le meilleur pour la suite de son parcours ». Célia Blauel continuera malgré tout de siéger au Conseil de Paris.