Paris : au Champ-de-Mars, la pâte à crêpes vendue à la sauvette est stockée… dans des bouches d’égout

Voilà qui fait tâche à moins d’un an des JO. Sur les pelouses de la tour Eiffel, passage obligé des touristes à Paris, fourmillent des vendeurs à la sauvette aux usages sanitaires dangereux. Indignés, des riverains, élus et institutionnels tirent la sonnette d’alarme.

Pâte à crêpes, mais aussi brochettes, sandwichs ou bouteille de vin... Les égoûts, les trappes ERDF ou de chauffage urbain font office de frigidaires de fortune. DR
Pâte à crêpes, mais aussi brochettes, sandwichs ou bouteille de vin... Les égoûts, les trappes ERDF ou de chauffage urbain font office de frigidaires de fortune. DR

    La nuit tombe sur le Champ-de-Mars à Paris (VIIe) en ce jeudi soir au parfum d’été indien. Assemblés autour d’une trappe ERDF sous la tour Eiffel, des hommes en soulèvent le couvercle en ciment, et extraient un seau en plastique rempli de pâte à crêpes, ainsi que des sacs-poubelles remplis de bouteilles de mousseux. La soirée commence pour les vendeurs de nourriture à la sauvette, sur les pelouses classées au patrimoine mondial de l’Unesco qui font face au Trocadéro.

    « La nourriture, ravitaillée discrètement certains soirs par un camion non réfrigéré, est trimballée entre les allées, s’offusque un riverain qui, de ses fenêtres, est aux premières loges. Elle est ensuite chauffée ou réchauffée sur des braséros de fortune posés sur des caddies ou des vélos-cargos, équipés de bonbonne de gaz qui nous font peur. » À défaut de frigidaire, les préparations sont « stockées dans les bouches d’égout, les trappes ERDF ou du chauffage urbain », s’indigne une autre habitante qui a interpellé la mairie d’arrondissement, vidéos à l’appui.