Paris : ils se font rembourser 250 000 euros de charges indues par leur bailleur social

Un bras de fer a opposé 150 locataires à Paris Habitat sur des charges de gaz indûment perçues. Au bout de trois ans, la menace d’une procédure judiciaire a convaincu le bailleur de leur rembourser le trop-plein perçu. Une procédure rarissime mais qui témoigne de dysfonctionnements possibles.

Paris Habitat doit rembourser les locataires du 4, rue André-Theuriet (XVe) après avoir perçu des charges de gaz indues. DR
Paris Habitat doit rembourser les locataires du 4, rue André-Theuriet (XVe) après avoir perçu des charges de gaz indues. DR

    Paris Habitat prépare le chéquier ! Depuis quelques mois, le bailleur social de la Ville de Paris, le plus riche de la capitale, propriétaire de quelque 125 000 logements à Paris et en Île-de-France, rembourse par phases à quelque 150 locataires un trop-plein perçu de charges de gaz. La somme est rondelette. 250 000 euros au total. Soit, par locataire, en moyenne, 1 600 euros.

    « Pour les locataires les plus modestes, cela représentait jusqu’à deux ou trois loyers », souffle Pascal Batista, le président de l’Amicale Paris Plaine, App15, qui s’est battu pour cette issue. En guise de premier remboursement, les locataires ont vu leur dernier loyer annulé. « Les dernières régulations arrivent ce mois-ci », détaille-t-on chez Paris Habitat, qui confirme la mésaventure.