Paris : le quai longeant le musée d’Orsay devrait prendre le nom de Valéry Giscard d’Estaing

Le Conseil de Paris va se prononcer sur cette dénomination pour honorer la mémoire de l’ancien président de la République qui a souhaité préserver l’ancienne gare d’Orsay et la transformer en musée du XIXe siècle.

Le quai Anatole-France, qui passe devant le musée d'Orsay, devrait prendre le nom de l'ancien président de la République. LP/O.B.
Le quai Anatole-France, qui passe devant le musée d'Orsay, devrait prendre le nom de l'ancien président de la République. LP/O.B.

    La Ville de Paris va rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing. Son Conseil, qui se réunit à partir de ce mardi, proposera d’attribuer le nom de l’ancien président de la République à une partie du quai Anatole-France et de la place Henry-de-Montherlant (VIIe). Cette délibération fait suite à la proposition de Maud Gatel, du groupe MoDem, Démocrates et Ecologistes, émise en décembre 2020, quelques jours seulement après la disparition de « VGE », à l’âge 94 ans, de rebaptiser de son nom un lieu parisien.

    « Il convenait de trouver un lieu digne de la personne et de l’action de Valéry Giscard d’Estaing. Le quai de Seine longeant l’ancienne gare d’Orsay, que l’ancien président avait décidé de préserver et de transformer en musée, semblait tout indiqué », précise le projet de délibération.

    La mairie déroge ainsi une nouvelle fois à la règle édictée en 1932 qui prévoit que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique que cinq ans, au plus tôt, après son décès. Mais une place Jean-Paul II, une rue Annie Girardot et une place et une station de métro Simone Weil sont apparues en 2006, en 2012 et en 2018, un an seulement après leurs décès respectifs.

    Le présent hommage « a été préparé en relation étroite avec la famille de l’ancien président de la République. L’actuel a également été consulté et a apporté un avis favorable sur la localisation », indique la mairie de Paris, qui dit avoir pris l’avis d’autres institutions telles que l’Institut de France, la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur ou la Caisse des Dépôts.

    Si la délibération est votée, le quai Valéry-Giscard-d’Estaing commencerait quai Voltaire et rue du Bac, pour finir rue de Solférino et quai Anatole-France.