Discount : Action ouvre son premier magasin à Paris

Créé en 1993 aux Pays-Bas, Action a bien grandi, avec ses 1700 magasins en Europe dont 599 en France. L’ouverture ce jeudi d’une nouvelle enseigne dans le XIXe arrondissement de Paris permettra au discounter de passer la barre des 600.

Le magasin Action se prépare, mercredi, à l'ouverture de son premier magasin à Paris. LP/Mathilde Boucher
Le magasin Action se prépare, mercredi, à l'ouverture de son premier magasin à Paris. LP/Mathilde Boucher

    Mercredi matin, au 181 boulevard MacDonald, dans le XIXe arrondissement de Paris, quelques clients curieux s’arrêtaient devant les portes de ce magasin flambant neuf du centre commercial Le Parks, questionnant les employés sur sa date d’ouverture. Car l’événement est de taille pour les amateurs de bonnes affaires : Action, le célèbre discounter non alimentaire, inaugure son premier vaisseau dans la capitale. Ce dernier n’a pas ouvert ses portes le 19 mai, comme la majorité des enseignes françaises déconfinées, mais ce jeudi.



    Installée en France depuis 2012, l’enseigne d’origine hollandaise a pris de l’ampleur depuis l’inauguration de son premier magasin à Courrières, dans le Pas-de-Calais. Ce jeudi, c’est la 600e boutique qui ouvre ses portes sur le territoire français et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la première dans la capitale. Une étape clé qui répond à de nouveaux enjeux « L’objectif, en ouvrant un magasin dans Paris, c’est d’accroître la notoriété d’Action et de toucher une cible plus importante. Nous sommes connus en province, mais nous souhaitons également nous faire connaître au sein des murs de la capitale », explique Wouter De Backer, directeur général d’Action France.

    Du discount écoresponsable

    Le positionnement d’Action sur le marché est clair : proposer des produits de qualité à bas prix. Mais pas seulement. L’écoresponsabilité est également au cœur des préoccupations de l’établissement qui met un point d’honneur à commercialiser des produits durables. « Les gens pensent que les produits discount et les produits durables ne sont pas compatibles, nous voulons montrer le contraire et rompre avec les idées préconçues sur le sujet », poursuit Wouter De Backer. En 2020, 60 % des produits en papier et en bois commercialisés par Action étaient issus de filières durables. Même chose pour 76 % du coton mis en vente, des chiffres prometteurs qui, selon le directeur général, « devraient atteindre les 100 % d’ici 2025 ».

    En attendant cette date, c’est l’ouverture du magasin parisien qui occupait tous les esprits mercredi, mobilisant les équipes qui installaient les derniers produits dans les rayons. « Nous avons vraiment hâte que ce magasin Action ouvre. C’est un réel challenge pour l’établissement et nous sommes convaincus que nous réussirons à le relever », se réjouit Wouter De Backer. Fournitures de bureau, produits d’entretien pour la maison, jouets, décoration, bricolage, vêtements, linge de maison… Les gondoles bien remplies ont pu accueillir leurs nouveaux clients ce jeudi.