Paris : Macronistes et Républicains prêts à s’allier pour les municipales

Après l’appel au rassemblement lancé lundi par Agnès Evren, la présidente de la fédération LR de Paris, Sylvain Maillard, le patron des élus du parti présidentiel, annonce y être favorable, sur la base d’un projet commun. Ce chantier devrait être lancé dès la rentrée.

La patron de la fédération Renaissance de Paris se dit prêt à relever le défi d'un rassemblement proposé par Agnès Evren, la patronne de la fédération LR de Paris. LP/Fred Dugit
La patron de la fédération Renaissance de Paris se dit prêt à relever le défi d'un rassemblement proposé par Agnès Evren, la patronne de la fédération LR de Paris. LP/Fred Dugit

    Le député Renaissance, Sylvain Maillard, chef de file des macronistes parisiens, est prêt à accepter la main tendue, ce mardi dans le Parisien, par la présidente de la fédération locale des Républicains, Agnès Evren, après les élections législatives anticipées, en vue d’une coalition entre les deux camps. Avec, en ligne de mire, les municipales de 2026.

    « Je suis favorable sur le principe. Mais nous devons d’abord discuter d’un projet commun », répond Sylvain Maillard, joint par le Parisien. L’ex-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a également précisé que ce projet ne préfigurait pas une alliance au niveau national. « Ce projet de rassemblement concerne uniquement la capitale. »

    Qui pour mener le combat ?

    Un projet inenvisageable il y a quinze jours encore. « Sans un élargissement de notre base électorale aux centristes et aux macronistes, nous ne pourrons pas reconquérir Paris aux prochaines municipales », reconnaît toutefois Agnès Evren au lendemain des législatives, lors desquelles la gauche a encore prouvé toute sa puissance à Paris.

    « Nous avons une responsabilité historique : tourner la page d’une municipalité hors-sol, sourde aux attentes des habitants », dénonce la sénatrice. « Cette nouvelle page de l’histoire de Paris » qu’elle souhaite passera, selon elle, par « des projets structurants et programmatiques qui répondent aux préoccupations des Parisiens ». Agnès Evren promet de s’y atteler dès la rentrée et d’aller à la rencontre de tous ceux qui aspirent à une alternance d’ici à deux ans.

    Quant à savoir qui pourrait conduire cette coalition, la patronne de la fédération LR juge qu’il est trop tôt pour en décider. Elle refuse de se prononcer sur une éventuelle candidature de Rachida Dati, avec qui les relations se sont détériorées depuis les dernières sénatoriales. « Un candidat sera choisi au premier semestre 2025 », élude pour sa part Sylvain Maillard. L’ancienne garde des Sceaux n’a pas attendu l’appel au rassemblement pour rejoindre, comme ministre de la Culture, le gouvernement de Gabriel Attal en janvier dernier, sans avoir renoncé pour autant à ses ambitions pour la mairie de Paris.