Paris : opérations de police contre les nuisances à Château d’Eau et Château-Rouge, les habitants en redemandent

Les forces de l’ordre ont mené deux opérations d’envergure dans les deux quartiers parisiens du Xe et du XVIIIe, où les riverains se plaignent régulièrement de l’occupation de l’espace public. De nombreuses marchandises ont été saisies et des PV dressés. Un premier pas qui ne doit pas s’arrêter là pour les habitants.

La préfecture de police a mené une opération d'envergure de "lutte contre les ventes à la sauvette et l’occupation illicite de l’espace public" à Château rouge (Archives). LP/Jean-Baptiste Quentin
La préfecture de police a mené une opération d'envergure de "lutte contre les ventes à la sauvette et l’occupation illicite de l’espace public" à Château rouge (Archives). LP/Jean-Baptiste Quentin

    Depuis des mois, les riverains de deux quartiers du nord de la capitale appellent les pouvoirs publics à agir près de chez eux pour des nuisances. En quelques heures, deux opérations de police d’envergure ont été menées par les forces de l’ordre autour des sorties de métro Château-Rouge (XVIIIe arrondissement) et Château d’eau (Xe) à Paris.

    Sur X, anciennement Twitter, le compte de la préfecture de police de Paris (PP) a ainsi annoncé avoir, ce mercredi, avoir lutté contre « les ventes à la sauvette et l’occupation illégale de l’espace public ». Dans son message, la PP assure que la mobilisation de la « Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) appuyée par les unités de force mobile en renfort a abouti » à l’évincement de 100 personnes, 15 verbalisations ainsi que deux amendes forfaitaires délictuelles - sans que le motif soit divulgué - et la saisie de 200 kg de marchandises.

    « Merci pour votre action. Dommage qu’ils soient revenus le soir… À 18 heures il y avait une rangée de vendeurs au métro et alentours. Mais venez tous les jours, plusieurs fois. Qui sait, nous les aurons peut-être à l’usure… », répond une habitante du XVIIIe arrondissement. « Pour les voir revenir 15 minutes après que la police soit partie… », regrette un autre internaute.

    « Aujourd’hui (merci), mais aussi demain et après-demain. C’est tous les jours que nous avons besoin de votre présence en continu dans le quartier Château-Rouge pour faire respecter la loi. Nous sommes épuisé.e.s par les nuisances et l’insécurité que nous subissons au quotidien. Faites mieux, faites vraiment, pas semblant de temps en temps. Donnez-vous les moyens ! Occupez leur terrain ! », demande enfin une dernière.

    Une tonne de marchandises détruite à Château d’eau

    Les services de la préfecture de police qui ont aussi effectué, « assistés des unités de force mobile en renfort », une opération de « de sécurisation générale sur le secteur Strasbourg-Château d’eau ». Toujours sur le même réseau social, elle présente un bilan conséquent.

    « 85 personnes et 20 établissements ont été contrôlés, avec trois interpellations pour outrage et recel et 14 PV dressés pour vente à la sauvette, énumère la PP. Une amende forfaitaire délictuelle ainsi que 10 verbalisations ont été réalisées ». Les forces de l’ordre disent avoir pu saisir 105 paquets de cigarettes et « une tonne de denrées alimentaires impropres à la consommation ». Une marchandise qui a été détruite.

    Si les riverains de ces deux quartiers saluent ces actions « coup de poing » mais incitent les forces de l’ordre à les renouveler, le message semble être passé. « La mobilisation de la préfecture de police est totale contre les nuisances et l’insécurité », termine, à chaque fois dans ces communications, la PP.