Paris : l’impressionnant vol d’un hélicoptère sous la tour Eiffel pour une opération spéciale JO

Cette opération de survol de la capitale menée par la gendarmerie nationale a débuté le 27 mai et durera jusqu’à ce vendredi.

    Cela fait déjà plusieurs jours que les riverains peuvent se questionner sur des sons inhabituels émanant du ciel parisien. Depuis le 27 mai, et jusqu’à ce vendredi, des hélicoptères de la gendarmerie nationale survolent - parfois à très basse altitude - la capitale dans le cadre d’une opération de préparation aux Jeux olympiques de Paris, annoncée par la préfecture de police.

    Parmi cette flotte volante, l’un des engins à hélices a offert un surprenant spectacle aux visiteurs de la tour Eiffel, mercredi. L’engin est passé entre les pieds de la dame de fer.

    Depuis lundi, quatre ou cinq vols sont effectués quotidiennement entre 8h30 et 19 heures, en basse altitude. Les hélicoptères décollent et se posent à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). L’opération a pour objectif « de réaliser, à un instant donné, une cartographie de référence en vue de la préparation opérationnelle des Jeux olympiques de Paris 2024 », a expliqué la préfecture de police. « Ces vols, habituels et déjà effectués dans d’autres villes, n’ont pas d’incidence sur les zones survolées », avait-elle assuré dimanche.

    VidéoPourquoi des hélicoptères vont survoler Paris ?

    Sur X, plusieurs internautes ont constaté ces survols, voire témoignent de la similitude de l’opération avec d’autres effectuées à Lyon par exemple. Un usager de la plateforme rappelle, lui, qu’un pilote était déjà passé sous l’Arc de Triomphe en avion en 1981.

    Un autre s’étonne de la très basse altitude de ces survols. « Avoir l’impression que l’hélicoptère va se poser sur la terrasse au-dessus tellement il est proche. Sur certains passages, c’est comme se retrouver nez à nez », décrit-il. Un sentiment avec lequel ces riverains vont devoir composer vendredi encore, puis le 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques mais aussi tout au long de la compétition.