Paris : 150 policiers aux trousses des vendeurs à la sauvette au pied de la tour Eiffel

Vaste opération ce mardi après-midi aux abords de la Dame de fer. Les fonctionnaires mobilisés ont procédé à l’interpellation de 35 vendeurs illégaux et saisi 200 kilos de marchandises.

    C’est une opération de police savamment préparée qui s’est déroulée ce mardi après-midi, à partir de 16 heures, à la barbe des touristes du monde entier venus admirer la Dame de fer. Et qui a mobilisé la garde et l’arrière-garde de la préfecture de police. 150 fonctionnaires au total, issus de nombreux services. Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), direction de l’ordre public et de la circulation, commissariats des VIIe et XVIe arrondissements, brigade fluviale mais aussi office central pour la répression de l’immigration irrégulière ou encore direction départementale de la protection des populations.

    Dans leur collimateur, les vendeurs à la sauvette, souvent sans-papiers, qui s’y déploient en masse au quotidien, proposant aux 7 millions de touristes qui défilent ici chaque année tours Eiffel miniatures made in China, perches à selfie, porte-clés, magnets, drapeaux et autres souvenirs de Paris. Également visés, les vendeurs « alimentaires » — avec bouteille d’eau, bières, cigarettes et snacks au menu. Tout comme les joueurs de bonneteau roumains qui arnaquent impunément les touristes avec leurs tours de gobelets et de dés. Et les chauffeurs de tuk-tuk dont le prix des courses traumatise les touristes.