Policiers blessés, voitures percutées... Nouveau refus d’obtempérer et course-poursuite rocambolesque à Paris

Un chauffard a semé une sacrée pagaille, dimanche soir, entre la porte de Clignancourt et Saint-Ouen. Il a mis policiers et riverains en danger avant d’être déféré au parquet de Paris. Il devra s’expliquer devant la justice.

Deux policiers ont été blessés. LP/F.D.
Deux policiers ont été blessés. LP/F.D.

    La course-poursuite entre la porte de Clignancourt (XVIIIe), à Paris, et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) n’est pas passée inaperçue. En témoignent les automobilistes tranquillement garés qui ont retrouvé leurs véhicules fracassés. Et les passants et riverains qui ont assisté, médusés, en pleine rue, à une interpellation musclée de tous les dangers.

    L’auteur du délit de fuite, un homme de 33 ans, sous l’empire des stupéfiants et sans permis de conduire, devra s’expliquer devant la justice. Dimanche soir, il a été placé en garde à vue. Les faits ont eu lieu à 21 heures, porte de Clignancourt (XVIIIe). Tout commence par une embrouille entre deux automobilistes. L’un d’eux se rapproche d’une patrouille de police et confie avoir été menacé au couteau par le deuxième à bord d’une Fiat Ducato. Les policiers décident de contrôler ce dernier. Ils activent le gyrophare et les sirènes. Et là, tout dérape.



    Le chauffard, avec sa passagère, s’enfuit via la file de bus puis une piste cyclable. Les policiers arrivent toutefois à le rattraper. L’homme redémarre, fait crisser les pneus et marque de violents écarts pour empêcher les policiers de le dépasser.

    L’automobiliste prend l’avenue Michelet, côté Saint-Ouen, à toute allure, en contresens, grille les feux rouges. Puis s’engouffre dans le quartier des Puces, rue Biron, rue des Rosiers, puis rue Ernest-Renan. Là, un véhicule lui bloque la route. Il percute une autre voiture puis des barrières de chantier, et encore un troisième véhicule en stationnement.

    Les policiers, toujours derrière, descendent de voiture et le coincent. L’un des fonctionnaires le braque. Un autre crie « Police ». Le fuyard, qui « le regarde et le fixe droit dans les yeux », précise une source policière, refuse de sortir et cherche toujours à partir. Il effectue une nouvelle manœuvre et percute l’un des policiers.



    Le chauffard continue, perd le contrôle, s’enfonce dans un énième véhicule. C’est la fin de la course ! L’homme, blessé par le choc, est immobilisé mais résiste toujours. Il refuse de sortir de sa Fiat, verrouille ses portes. Mais l’un des fonctionnaires réussit à forcer l’une des portes. Il extrait alors l’individu de son véhicule… qui se bat avec les policiers à même le sol et tente de mordre la main d’un des fonctionnaires. Des renforts arrivent.

    La passagère est elle aussi sortie du véhicule et interpellée. L’homme, plaqué à terre, est finalement maîtrisé et menotté. Puis emmené au commissariat du XVIIIe et placé en garde à vue. Déféré ce mardi soir, il doit passer en comparution immédiate ce mercredi. Deux des policiers, légèrement blessés, ont déposé plainte.