« Tout s’accélérera dès l’automne » : à Paris, les municipales sont déjà dans toutes les têtes

Même si l’échéance peut paraître éloignée et que, pour le moment, les yeux sont surtout rivés sur la préparation des JO, les états-majors des partis politiques sont déjà en ordre de bataille pour préparer l’élection de 2026.

Anne Hidalgo, Rachida Dati... À droite comme à gauche, tous sont déjà dans les starting-blocks. Montage DA/LP
Anne Hidalgo, Rachida Dati... À droite comme à gauche, tous sont déjà dans les starting-blocks. Montage DA/LP

    Officiellement, à l’Hôtel de ville, tout le monde est concentré sur les Jeux olympiques. À un peu plus de 80 jours du coup d’envoi des festivités, l’équipe municipale travaille d’arrache-pied pour que l’événement soit une réussite. Officieusement pourtant, dans les couloirs, un tout autre sujet alimente les conversations : les municipales de 2026. Car tout le monde le sait : une fois les JO passés, la politique reprendra ses droits et les états-majors se mettront en ordre de bataille pour préparer l’échéance électorale.

    À droite, comme à gauche, ils sont déjà tous dans les starting-blocks. La Présidente de la fédération LR de Paris, Agnès Evren, a annoncé dès le mois de mars le lancement d’un « comité Paris 2026 des maires et sénateurs ». La présidente de la fédération PS Lamia El Aaraje, elle, présentera en juin, après les élections européennes, le comité de réflexion pour « imaginer le Paris de 2030 ». Quant aux macronistes, leur patron Sylvain Maillard a expliqué que les groupes de travail continuaient de plancher pour rendre leurs propositions de programme d’ici à la fin de l’année. « Pour l’instant, tout est en stand-by mais tout s’accélérera dès l’automne », prédit un élu de la majorité municipale.