Remaniement : Thomas Cazenave, un très proche de Macron, aux Comptes publics

Élu de Gironde, cet ancien inspecteur des finances va succéder à Gabriel Attal à Bercy où il aura la lourde tâche de préparer le budget 2023.

À 45 ans, le député de Gironde Thomas Cazenave (ici en juin 2022) va hériter d'un poste ô combien sensible. PhotoPQR/Sud-Ouest/Fabien Cottereau
À 45 ans, le député de Gironde Thomas Cazenave (ici en juin 2022) va hériter d'un poste ô combien sensible. PhotoPQR/Sud-Ouest/Fabien Cottereau

    C’est un très proche du président qui, de sources concordantes, qui s’apprête à faire son entrée à Bercy pour s’occuper des Comptes publics, en remplacement de Gabriel Attal, dans le cadre du remaniement qui devait être officialisé ce jeudi 20 juillet. À 45 ans, Thomas Cazenave va hériter de ce poste ô combien sensible, alors que la note de la France est sous la menace d’une dégradation par les agences de notation et que le gouvernement doit faire passer son budget en fin d’année, dans un contexte d’absence de majorité absolue.

    Ex-directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, Thomas Cazenave a participé à l’élaboration du programme d’en Marche ! en 2017. Bête à concours, il est passé par l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris-Saclay, Sciences-po et l’ENA (promotion « République »). Il a intégré le très prestigieux corps des Inspecteurs des finances, où il a rencontré Emmanuel Macron. Il est aussi agrégé d’économie et de gestion.

    Un « techno » qui a sauté le pas de la politique en 2020

    Spécialiste des finances des collectivités territoriales, ce député Renaissance de Gironde fut sous François Hollande secrétaire général adjoint de l’Élysée… comme l’avait été avant lui un certain Emmanuel Macron. Autre point commun : il a fait partie sous Nicolas Sarkozy de la commission dite « Attali » sur la libération de la croissance, comme l’actuel président.

    Après l’élection de 2017, Thomas Cazenave est nommé « délégué interministériel à la transformation publique », placé sous l’autorité du Premier ministre, Édouard Philippe. Il est alors chargé de suivre pas à pas l’avancement des chantiers gouvernementaux. Il met au point une application téléphonique réservée au président et à une poignée de personnes au sommet de l’État, dont le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Elle fait fonction de baromètre en temps réel de l’exécution des politiques publiques. Une initiative qui, à l’époque, fait jaser.

    Profil clairement « techno », il a sauté le pas de la politique à la faveur des municipales de 2020 à Bordeaux, où il fait liste commune au second tour avec Nicolas Florian, le maire sortant LR. Sa liste est battue par celle de Pierre Hurmic (Verts) qui devient maire de Bordeaux. Il devient toutefois député aux législatives de 2022. Au Parlement, il fait adopter une proposition de loi destinée à engager le chantier de la rénovation thermique des bâtiments publics.