Dans le Puy-de-Dôme, les élèves vont pouvoir partir en classe… de ville

Dès cette année scolaire, les établissements ruraux du Puy-de-Dôme pourront envoyer leurs élèves en classe de découverte à Clermont-Ferrand, pour, notamment, familiariser les futurs étudiants à la ville.

Les élèves d'écoles, collèges et lycées ruraux du Puy-de-Dôme pourront notamment se familiariser avec les modes de transport de Clermont-Ferrand. ©thierry64/iStockphoto
Les élèves d'écoles, collèges et lycées ruraux du Puy-de-Dôme pourront notamment se familiariser avec les modes de transport de Clermont-Ferrand. ©thierry64/iStockphoto

    Afin de découvrir des espaces parfois méconnus, les établissements scolaires ont pour habitude d’emmener les élèves en classe de découverte. À la campagne, à la mer, à la montagne, il existe bien des destinations. Mais, dès cette année scolaire, dans le Puy-de-Dôme, les scolaires pourront partir en classe de ville à Clermont-Ferrand.

    « L’idée est de proposer aux écoles, collèges et lycées en milieu rural du département de venir passer quelques jours à Clermont-Ferrand avec un panel d’activités selon leur projet pédagogique. Mais aussi pour se familiariser avec les modes de transport par exemple », explique Jean-Michel Brun, secrétaire du comité départemental de la Jeunesse au plein air (JPA).

    Logés en auberge de jeunesse

    Cette confédération milite pour l’initiative depuis une quinzaine d’années, mais devait attendre de trouver une solution pour l’hébergement des élèves. « Et, il y a deux ans, une auberge de jeunesse a ouvert à Clermont-Ferrand. La directrice pourra privatiser des étages pour les scolaires. Ainsi, il n’y aura pas de mélange avec les adultes et ce sera plus sécurisant. »



    Si le dispositif a récemment été lancé, Jean-Michel Brun ne doute pas de l’intérêt que vont lui porter les différents établissements scolaires du Puy-de-Dôme. « On fait le constat qu’il y a pas mal de choses proposées pour les scolaires en milieu urbain. Parfois, le milieu rural est un peu laissé de côté. Il ne s’agit pas de considérer que dans les milieux ruraux il n’y a pas d’activité culturelle. Mais si des écoles en ville cherchent à aller à la campagne, l’inverse peut être possible. »

    Cette classe de ville devrait également permettre aux futurs étudiants de Clermont-Ferrand de prendre leurs repères avant d’entrer dans un cursus post-baccalauréat. Une acclimatation dont le secrétaire de JPA 63 aurait bien aimé bénéficier : « J’ai fait toute ma scolarité jusqu’en 3e à Tauves, petite commune du département. Puis je suis parti en seconde à Blaise-Pascal, le plus grand lycée de Clermont… Donc ce n’est vraiment pas toujours simple. »