Puy-de-Dôme : Charade, le « plus beau circuit auto du monde », va revivre cette année

Fermé depuis trente-quatre ans, le circuit de Charade, qui a accueilli des Grands Prix de Formule 1 et de moto dans les années 1960 et 1970, va rouvrir dans son intégralité avec 17 événements au programme cette saison.

Dix-sept journées ouvertes au public vont rythmer la saison, entre le 2 avril et le 1er octobre, avec en point d’orgue, le 21 mai, le Charade Super Show. AFP/François Flamand
Dix-sept journées ouvertes au public vont rythmer la saison, entre le 2 avril et le 1er octobre, avec en point d’orgue, le 21 mai, le Charade Super Show. AFP/François Flamand

    Ça va chauffer dans les paddocks ! Le circuit automobile de Charade, au pied du puy de Dôme, s’apprête à vivre une année 2023 exceptionnelle. Dix-sept journées d’événements ouverts au public vont rythmer la saison, entre le 2 avril et le 1er octobre, avec en point d’orgue, le dimanche 21 mai, le Charade Super Show. « Cette année, nous allons rouvrir au public le mythique circuit de Charade dans son intégralité ! » annonce l’entreprise GCK qui gère le site depuis 2020.

    De fait, la célèbre boucle des 8,055 km était fermée au public et aux coureurs depuis trente-quatre ans. Les nostalgiques du « grand tracé » initial, inauguré en 1958, vont pouvoir replonger dans le passé le temps d’une journée.

    Sébastien Loeb présent

    Pour l’occasion, un plateau d’invités prestigieux est attendu. Jugez plutôt. Jacky Ickx, véritable légende du sport automobile, sera le parrain de l’événement. À ses côtés, le non moins célèbre Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde de rallye, accompagné pour la partie moto du légendaire Giacomo Agostini, dit « le roi Ago ».

    Charade, qualifié de « plus beau circuit du monde » par le pilote Stirling Moss, a vu s’affronter les plus grands pilotes au cours de quatre Grands Prix de F 1 entre 1965 et 1972. Il a également reçu dix Grands Prix de France de moto entre 1959 et 1974. À la fin des années 1980, pour répondre aux normes de sécurité, la piste avait été raccourcie à 3,975 km.

    Les propriétaires de motos et voitures anciennes souhaitant participer aux parades doivent s’inscrire sur charade.fr pour être sélectionnés. Les organisateurs attendent au moins 10 000 personnes ce jour-là.