Le tour de France photographique de Yann Arthus-Bertrand fait une étape à Perpignan

Le studio itinérant du photographe Yann Arthus-Bertrand invite qui veut à venir se faire immortaliser gratuitement, entre le 2 et le 5 septembre 2024, lors de son escale à Perpignan (Pyrénées-Orientales) dans le cadre du festival Off de Visa pour l’image.

Yann Arthus-Bertrand (de dos à gauche) installe son studio itinérant à Perpignan du 2 au 5 septembre 2024. Tout un chacun peut se porter volontaire pour être pris en photo. DR
Yann Arthus-Bertrand (de dos à gauche) installe son studio itinérant à Perpignan du 2 au 5 septembre 2024. Tout un chacun peut se porter volontaire pour être pris en photo. DR

    Le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand installe son studio itinérant à Perpignan (Pyrénées-Orientales) du 2 au 5 septembre 2024 dans le cadre du festival de photographie amateur Off de Visa pour l’image, dont il est le parrain cette année. Vient se faire prendre en photo qui veut, seul ou accompagné, en tenue de travail ou même avec son animal de compagnie… Le rendez-vous est fixé dans la salle de conférences de la CCI des Pyrénées-Orientales (quai Jean de Lattre de Tassigny, à Perpignan).



    Ce projet, démarré il y a 30 ans, est baptisé « Les Français et ceux qui vivent en France ». Après l’avoir mis en sommeil pendant quelques années, le photographe de 78 ans sillonne à nouveau les routes de l’Hexagone depuis bientôt deux ans. Près de 20 000 personnes ont déjà été photographiées et le projet devrait se terminer à la fin de l’année. Environ 25 ans après la publication de « La Terre vue du ciel », livre qui contenait les photographies majestueuses que l’on connaît, et aboutissement d’un autre projet au long cours, Yann Arthus-Bertrand confie être désormais « beaucoup plus intéressé par la beauté des gens que par celle des paysages. Ce qui me surprend à chaque fois, c’est la bienveillance avec laquelle les gens arrivent. Ils veulent montrer une image heureuse. Je suis toujours étonné du sourire et de l’amour qu’ils envoient. Tout cela me marque beaucoup plus que je ne pensais ».

    Pour pouvoir se faire photographier, il suffit de s’inscrire gratuitement sur yabstudio.fr. Les heureux élus recevront quelques jours après leur photo en format numérique. « J’espère accueillir des représentants de la communauté gitane durant cette halte à Perpignan », indique le photographe, qui souhaiterait également tirer le portrait de quelques routiers de métier. « Je fais des photos individuelles, mais je propose également de faire des photos de groupe, parfois même avec des personnes qui ne se connaissent pas », poursuit-il.

    Les photos feront ensuite l’objet d’une grande exposition à Paris, prévue l’année prochaine. « Il y en aura également une à Perpignan », signale Yann Arthus-Bertrand. Un livre, édité chez Actes Sud, va également voir le jour.