Champs-sur-Marne : un adolescent de 17 ans se noie dans la rivière sous les yeux de sa famille

Le jeune homme qui ne savait pas très bien nager a voulu se rafraichir le long de la promenade des Pâtis à Champs-sur-Marne, mercredi en fin d’après-midi. La baignade dans la rivière est interdite à cet endroit. C’est la neuvième noyade depuis le 11 juin dernier en Seine-et-Marne.

Champs-sur-Marne. Alors que le mercure affichait encore 31 degrés Celsius, mercredi en fin d'après-midi, l’adolescent a voulu se rafraichir lors d’une balade avec plusieurs membres de sa famille sur la promenade des Pâtis. LP/Sébastien Thomas
Champs-sur-Marne. Alors que le mercure affichait encore 31 degrés Celsius, mercredi en fin d'après-midi, l’adolescent a voulu se rafraichir lors d’une balade avec plusieurs membres de sa famille sur la promenade des Pâtis. LP/Sébastien Thomas

    La trop longue série de drames s’allonge encore. C’est la dixième noyade depuis le 11 juin dernier en Seine-et-Marne. Un jeune homme de 17 ans s’est noyé dans la rivière à Champs-sur-Marne, le long de la promenade des Pâtis, ce mercredi vers 17h30.

    Lors d’une balade avec plusieurs membres de sa famille et alors que le mercure affichait encore 31 degrés Celsius en cette fin d’après-midi, l’adolescent, qui vivait à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), a voulu se rafraîchir. Mais, rapidement après s’être mis à l’eau, il a été emporté par le courant qui se forme à cet endroit par la séparation de la rivière en deux bras qui accélèrent le débit du cours d’eau. Il a paniqué et a fini par couler. Le mineur ne savait pas très bien nager.

    Appelés par la famille de la victime, les plongeurs du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne l’ont sorti de l’eau et ont tenté de réanimer le jeune homme. En vain, son décès a été constaté mercredi à 18h40.

    Neuvième mort par noyade depuis le 11 juin

    Contactée, la maire campésienne Maud Tallet (PCF) adresse ses pensées aux proches de la victime. L’élue rappelle qu’il est interdit de se baigner dans la rivière à Champs-sur-Marne. « Une base de loisirs est située juste à côté de l’endroit de la noyade. Elle dispose d’un lac qui est le seul endroit où la baignade est autorisée dans le milieu naturel à Champs-sur-Marne. Mais le site n’est pas ouvert au grand public », explique la première magistrate en évoquant la base départementale située au bout de la promenade des Pâtis justement. Un site qui n’a rien à voir avec la commune car il appartient au conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui y accueille des groupes encadrés dans une baignade aménagée et surveillée.

    En dehors de la zone de Paris et de la Petite Couronne, où un arrêté préfectoral interdit depuis 1970 la baignade dans la Marne et dans la Seine, la baignade dans une rivière ou un fleuve constitue un droit dont l’interdiction incombe aux maires qui doivent prendre un arrêté en ce sens pour le territoire de leur commune.

    Selon le site en ligne Maire Info, de l’Association des maires de France, « il existe (…) dans le droit français un principe général de la liberté de se baigner selon lequel on peut se baigner partout où cela n’est pas interdit. Les maires peuvent déterminer des zones interdites à la baignade, qui doivent faire l’objet d’un arrêté et d’un affichage ».



    C’est le neuvième décès par noyade recensé depuis le 11 juin dans le département. Un triste record corrélé à la succession inédite de vagues de chaleur. Il y a à peine deux semaines, un adolescent de 15 ans a coulé au fond de la Marne, il s’était mis à l’eau quai des Mariniers sur le territoire de la commune de Chelles, sur la rive droite de la rivière en face de la promenade des Pâtis.

    Un endroit réputé dangereux où la baignade est prohibée par un arrêté du maire de Chelles. D’ailleurs, le long de la rivière côté chellois des panneaux rappellent que, depuis 2014, sept personnes ont perdu la vie dans la Marne entre Chelles et Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Un chiffre qui ne prend pas en compte ces deux nouvelles victimes de l’été.