Covid, crise des vocations, manque de reconnaissance : la pénurie de maîtres-nageurs perdure en Seine-et-Marne

Centres aquatiques, îles de loisirs, complexes touristiques... Les responsables de piscines publiques ou privées et de baignades surveillées sont concernés par le manque de maîtres-nageurs cet été. Tandis que certaines réduisent leurs horaires d’ouverture, d’autres se réorganisent pour pouvoir accueillir les baigneurs en quête de fraîcheur.

Bailly-Romainvilliers. L'ensemble aquatique Aqualagon à Villages Nature Paris compte sur 57 professionnels pour surveiller les bassins  intérieurs et extérieurs répartis sur 11500 m2. Villages Nature Paris/Jean Thomas
Bailly-Romainvilliers. L'ensemble aquatique Aqualagon à Villages Nature Paris compte sur 57 professionnels pour surveiller les bassins intérieurs et extérieurs répartis sur 11500 m2. Villages Nature Paris/Jean Thomas

    « Recherche maître-nageur sauveteur disponible dès que possible. » Provins, Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre, Pontault-Combault… Alors que la saison des baignades a commencé depuis longtemps et que le besoin de fraîcheur se fait — et se fera encore — ressentir au regard des vagues successives de fortes chaleurs, les annonces de ce type fleurissent en Seine-et-Marne, sur les sites d’offres d’emploi.

    À Lagny-sur-Marne, l’agglomération Marne-et-Gondoire a dû se résoudre à fermer le centre aquatique le matin en semaine, faute de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) en nombre suffisant. Sur les six postes nécessaires à la surveillance des deux bassins, deux restent vacants.