Ile-de-France : avec leur boîtier électronique, ils volaient des voitures partout dans la région

Les policiers du commissariat d’agglomération de Noisiel viennent d’interpeller quatre jeunes soupçonnés d’avoir tenté de voler ou d’avoir dérobé une trentaine de voitures en région parisienne. Leurs principales cibles : des DS 7 et des Peugeot 3008.

La DS7 figure parmi les voitures particulièrement ciblées par les voleurs, au même titre que la Peugeot 3008. (Illustration) LP/Yann Foreix
La DS7 figure parmi les voitures particulièrement ciblées par les voleurs, au même titre que la Peugeot 3008. (Illustration) LP/Yann Foreix

    Ils disposaient d’un outil imparable pour faire démarrer les voitures et avaient une appétence certaine pour les Peugeot 3008 et les DS 7, véhicules souvent ciblés par les malfaiteurs. Quatre hommes, âgés de 17 à 22 ans, originaires de Chelles (Seine-et-Marne), Villejuif (Val-de-Marne), Viarmes (Val-d’Oise) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont été interpellés mardi dernier par les policiers du commissariat d’agglomération de Noisiel. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de nombreux vols de véhicules sur l’ensemble de la région parisienne.



    Le manque de discrétion leur a semble-t-il été fatal. Le 16 avril 2022, dans une résidence de Torcy, les policiers sont appelés par des riverains, excédés par le bruit que feraient des jeunes dans le parking souterrain. Sur place, ils tombent sur un groupe affairé autour d’une DS 7. Si ce dernier parvient à filer, il abandonne derrière lui le véhicule, moteur tournant, portière ouverte et avec un boîtier électronique à l’intérieur. La DS7, déjà dotée de fausses plaques, a été volée la veille à Longjumeau (Essonne). Et c’est grâce à l’appareil que les voleurs ont pu la démarrer.

    Une trentaine de voitures dérobées en trois semaines

    En faisant le tour du parking, les forces de l’ordre découvrent deux Peugeot 3008, elles aussi volées les nuits précédentes à Chelles et Annet-sur-Marne. Commence alors de longs mois d’investigations pour les enquêteurs du groupe d’atteinte aux biens de la Sûreté urbaine de Noisiel. Grâce aux recherches techniques, ils parviennent à établir que les malfaiteurs ont opéré à une trentaine de reprises entre le 25 mars et le 15 avril 2022 un peu partout en Ile-de-France.

    Petit à petit, les véhicules dérobés, essentiellement des DS7 et des 3008, sont retrouvés. Dans la région, mais aussi plus loin comme à Marseille ou encore en Belgique. Finalement, quatre jeunes hommes sont identifiés. Mardi, les policiers procèdent aux interpellations. Le mineur chez lui, les autres… en prison. Incarcérés pour d’autres faits, ceux-ci ont été extraits de leur cellule pour être entendus par les enquêteurs. Les trois majeurs devront s’expliquer ultérieurement devant la justice puisqu’ils seront jugés en septembre prochain par le tribunal correctionnel de Meaux. Le mineur sera présenté à un juge des enfants de son département de résidence.