Jeux paralympiques : 80 duos voyant-déficient visuel ont pédalé 630 km pour rejoindre le village natal de Louis Braille

Les tandems sont partis de Lyon le 23 août et ont pédalé jusqu’à Coupvray (Seine-et-Marne), le village natal de Louis Braille, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Nous avons suivi leur arrivée, mardi soir, après un périple de 630 km !

Coupvray (Seine-et-Marne), ce mardi 27 août 2024. Les 80 tandems ont traversé dix départements en cinq jours, avec près de 130 km quotidiens. LP/Thomas Segissement
Coupvray (Seine-et-Marne), ce mardi 27 août 2024. Les 80 tandems ont traversé dix départements en cinq jours, avec près de 130 km quotidiens. LP/Thomas Segissement

    « On n’est pas fatigués, on n’est pas fatigués… » Sur le terrain de sport de Coupvray (Seine-et-Marne), les chants se mêlent aux embrassades, aussi chaleureuses que la météo du jour. Il y a aussi des gouttes. De la sueur bien sûr, mais aussi quelques larmes d’émotion qui coulent sur des joues dorées par les kilomètres parcourus ces derniers jours depuis Lyon (Rhône). Au moins 630, avec dix départements traversés et cinq grandes étapes au cours desquelles cette grande caravane de 260 personnes a pu sensibiliser le public au handicap.

    Ce mardi 27 août, en fin d’après-midi, juchés sur 80 drôles de vélos, les participants ont bouclé la dernière étape du défi Tandem Lyon 2 Paris, le plus grand rassemblement de tandems handisport pour déficients visuels jamais organisé en France. Un événement organisé à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024 par le Tandem club rhodanien et l’association seine-et-marnaise Entrevoir. Pour cette dernière journée, le départ avait été donné de Moret-Loing-et-Orvanne, dans le sud du département.