Journées du patrimoine: des ouvertures exceptionnelles à Coulommiers et Fontenay-Trésigny

La commanderie des Templiers à Coulommiers ouvre ses portes ce week-end pour les Journées du patrimoine. A Fontenay-Trésigny, c’est le parc du château qui se dévoile au public ce samedi.

Coulommiers, août 2016. La commanderie des templiers, vieille de plus de 840 ans, ouvre ses portes au public pour l’inviter à une immersion au temps du Moyen Âge, à l’occasion des Journées du patrimoine. LP/Jessica Chen
Coulommiers, août 2016. La commanderie des templiers, vieille de plus de 840 ans, ouvre ses portes au public pour l’inviter à une immersion au temps du Moyen Âge, à l’occasion des Journées du patrimoine. LP/Jessica Chen

    Avec fierté, à la mairie de Coulommiers, on annonce qu’elle est « la mieux conservée au nord de la Loire ». La commanderie des Templiers sera ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine.

    L’Ordre du Temple fut créé au XIIe siècle. Ses troupes avaient pour but pendant les XIIe et XIIIe siècles d’accompagner et protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. L’ordre a participé activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades.

    Les Templiers étaient dotés de tout un réseau d’abbayes appelées « commanderies ». Celles-ci avaient pour but de recueillir et de générer des fonds pour que les Templiers mènent à bien leurs missions. On trouvait ces commanderies dans plusieurs pays d’Europe. Mais la plupart d’entre elles étaient installées sur le territoire de l’actuelle France.

    Les bâtiments actuels de la commanderie de Coulommiers ont été remaniés au cours des siècles. Ils s’agencent autour d’une grande cour rectangulaire. On y trouve une grange aux dîmes, un pigeonnier, le logis du commandeur et la chapelle Sainte-Anne, décorée de peintures murales du XIIIe siècle. La commanderie est classée monument historique depuis 1994.

    Photos du parc du château du duc d'Epernon à Fontenay-Trésigny, exceptionnellement ouvert au public pour les Journées du Patrimoine.
    Photos du parc du château du duc d'Epernon à Fontenay-Trésigny, exceptionnellement ouvert au public pour les Journées du Patrimoine.

    Autre lieu à ne pas manquer, le parc du château du duc d’Epernon à Fontenay-Trésigny. En attendant de trouver une issue favorable à l’imbroglio juridique dans lequel se trouve le château, la ville ouvre l’endroit ce samedi au public. C’est une première dans le cadre des Journées du patrimoine, après une première journée portes ouvertes en juin dernier.

    Si le château à l’abandon date du XVIe siècle, son parc remonte au Moyen-Âge, d’après Liliane Prunier, la présidente du Cercle historique fontenaisien. Dans les 13 hectares rachetés récemment par la mairie, la promenade avec vue sur le château emmènera les visiteurs à la découverte des sources, des arbres remarquables, des fontaines du XVIe siècle, des ponts de pierre et du canal du parc. Un lieu boisé à deux pas du centre-ville, que la municipalité veut à terme ouvrir tous les jours au public et en faire un lieu de promenade.

    Unique ou presque : on trouve dans ce parc une glacière d’époque, profonde de sept mètres et dont on remplissait le fond de neige ou de glace, « aménagée sur le modèle des glacières d’Aquitaine. Les deux seules autres se trouvent à Brie-Comte-Robert et à Chantilly (Oise) », assure Liliane Prunier.

    Fontenay-Trésigny, ce samedi 19 septembre, à 10 heures, 14 heures et 16 heures. Renseignements au 01.64.25.90.67. Accès par le square du Petit Margat.

    Coulommiers, samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures (départs pour la visite toutes les 30 minutes), 1, rue des Templiers. Passe sanitaire indispensable. Gratuit. Renseignement au 01.64.03.88.09.