Journées du patrimoine : plongez dans les caves et l’histoire médiévale de Moret-Loing-et-Orvanne

Les sous-sols de cette ville de Seine-et-Marne recèlent un trésor caché : des caves médiévales, longtemps utilisées pour conserver ou exposer des denrées et du vin. La mairie souhaite leur donner une nouvelle vie et appelle les propriétaires privés à les ouvrir au public.

Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), ce lundi. Les caves dites de l'école centrale ont été déblayées il y a vingt ans. Ces merveilles du XIIIe siècle sont accessibles à nouveau cette année car la mairie a réussi à retrouver le propriétaire  chinois du bâtiment en surface, qui a totalement abandonné l'endroit. LP/Faustine Léo
Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), ce lundi. Les caves dites de l'école centrale ont été déblayées il y a vingt ans. Ces merveilles du XIIIe siècle sont accessibles à nouveau cette année car la mairie a réussi à retrouver le propriétaire chinois du bâtiment en surface, qui a totalement abandonné l'endroit. LP/Faustine Léo

    Sous ces voûtes, des siècles d’histoire vous contemplent. Pour les Journées du patrimoine qui ont lieu ce samedi et ce dimanche, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) voit les choses avec profondeur. En ouvrant quelques-unes des splendides caves voûtées du Moyen Âge, souvent à double niveau, qui relient tous les sous-sols du centre-ville.

    « Si on monte au clocher de l’église, on voit grâce aux toits les caractéristiques de la ville médiévale. Mais les caves ne sont pas connues. Les habitants ne se rendent pas compte de ce riche patrimoine », regrette le maire (DVD) Dikran Zakeossian. Ce samedi et ce dimanche après-midi, les caves dites de l’école centrale ainsi que celles de la mairie seront accessibles au public pour la première fois depuis longtemps.