« Les vidéos TikTok font beaucoup de mal » : cette ferme de Claye-Souilly ne peut plus recueillir d’animaux abandonnés

La ferme de la Prée à Claye-Souilly récupère des cochons, chèvres, poules et lapins abandonnés par des particuliers. Pour la première fois, elle ne peut plus en recevoir faute de place.

Marie (à g.) et Eva (à dr.) observent une recrudescence d'abandons de chèvres de la part des particuliers. LP/Marie Briand-Locu
Marie (à g.) et Eva (à dr.) observent une recrudescence d'abandons de chèvres de la part des particuliers. LP/Marie Briand-Locu

    Marie se penche vers la truie grise qui se dirige vers elle. « Elle a été offerte à un anniversaire », rapporte-t-elle, avant de s’agacer : « Pour la blague. Sauf qu’en fait, ce n’est pas drôle. C’est un animal. La personne vivait en appartement et bien sûr, elle n’en voulait pas. » Des « blagues » comme ça, la ferme pédagogique de la Prée à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) en accueille beaucoup.

    Ici, Marie et Eva, les deux gérantes de 28 ans, recueillent des cochons, chèvres, coqs, canards, lapins… Autant d’animaux de ferme que des particuliers ont pris chez eux, avant de changer d’avis. Cette année, elles n’ont jamais eu autant d’appels. La faute selon elles à la multiplication des vidéos « mignonnes » mettant en scène de tels animaux sur les réseaux sociaux comme TikTok. « La ferme est pleine à craquer », soupire Eva.