Seine-et-Marne : à la vue des policiers, il fait demi-tour, dans son coffre 400 000 cigarettes contrefaites

Un homme d’une quarantaine d’années a été interpellé pour refus d’obtempérer dans la nuit de mardi à mercredi près de Montereau-Fault-Yonne. Il transportait dans sa camionnette pour 250 000€ de cigarettes de contrefaçon.

Les policiers ont saisis 40 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes Marlboro de contrefaçon. Le préjudice est estimé à 250 000 euros.
Les policiers ont saisis 40 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes Marlboro de contrefaçon. Le préjudice est estimé à 250 000 euros.

    Un coup de filet inattendu. C’était une opération classique. Permettant en général de tomber sur quelques chauffards alcoolisés et de vérifier les papiers des conducteurs. Dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers avaient établi un barrage routier afin de contrôler tous les véhicules transitant autour de Misy-sur-Yonne, dans la périphérie de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Mais cette fois cela a amené à la saisie de 400 000 cigarettes contrefaites.

    Il est 0 h 30. Le dispositif est en place depuis quelques minutes, lorsque les policiers voient une camionnette faire demi-tour à quelques centaines de mètres du barrage. Immédiatement, un équipage se détache du point de contrôle et prend en chasse le véhicule, appelant également en renfort une patrouille d’une ville voisine. Malgré les injonctions à s’arrêter, la camionnette tente de se soustraire aux forces de l’ordre. Mais après quelques minutes de chasse, le fuyard est coincé.



    Interpellé pour ce refus d’obtempérer, son véhicule est fouillé. Dans le coffre, les enquêteurs découvrent un amoncellement de cartons. Ils en ouvrent un, puis deux… Ils sont tous remplis de cartouches de cigarettes Marlboro.

    Neuf mois de prison ferme

    Après une rapide vérification, les policiers s’aperçoivent qu’il ne s’agit pas de tabac de contrebande, acheminé pour éviter les taxes, mais de cigarettes contrefaites. « Dans les pays de l’Est de l’Europe, il existe de nombreux réseaux qui produisent ces cigarettes en quantité, sans normes d’hygiène, ni précaution, c’est ultra-lucratif pour eux, mais ces produits sont encore plus nocifs et toxiques que les cigarettes classiques, estime un spécialiste du sujet aux douanes françaises. Leurs taux en nicotine sont plus hauts, on trouve parfois des substances dangereuses dans les composants, car tout a été entreposé à même le sol par exemple. Cela peut aller de l’urine de chat, de rongeur, aux poils humains ou d’animaux, en passant par de la javel. »

    Le suspect, un Arménien d’une quarantaine d’années est placé en garde à vue. Dans sa camionnette, les policiers dénombrent 40 cartons contenant chacun 50 cartouches. Cela représente 400 000 cigarettes contrefaites, et un préjudice estimé à 250 000 euros. « Même si, à la revente ces paquets s’écoulent environ la moitié du prix normal d’un paquet de Marlboro (NDLR : 12,50 euros) », reprend une source policière. Cet homme qui se rendait en Espagne, selon ses déclarations, a été présenté en comparution immédiate au tribunal. Il a été condamné à 9 mois de prison ferme et reste donc en détention.