Montereau-Fault-Yonne : armes, véhicules, argent liquide et drogue en grande quantité saisis à Surville

Un réseau de trafiquants, basé notamment dans ce quartier sensible, vient d’être démantelé par les policiers. Le montant des saisies de produits stupéfiants avoisine le million d’euros.

Dans le cadre du démantèlement d'un vaste trafic de stupéfiants, les policiers ont saisi une douzaine d'armes, dont des armes de guerre. DR
Dans le cadre du démantèlement d'un vaste trafic de stupéfiants, les policiers ont saisi une douzaine d'armes, dont des armes de guerre. DR

    C’est l’aboutissement d’un long travail d’investigation mené depuis 2022 par plusieurs services de police pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants localisé dans le quartier sensible de Surville, à Montereau-Fault-Yonne. Le 2 avril, un vaste coup de filet a permis l’interpellation de plusieurs suspects et la découverte d’une grande quantité de produits stupéfiants et d’armes à feu, dont certaines sont des armes de guerre, de leurs munitions ainsi que de fortes sommes d’argent liquide.

    Tout commence fin 2022, lorsque les forces de l’ordre ont vent d’un possible trafic de drogue sur Montereau. Une enquête préliminaire est alors ouverte auprès du parquet de Fontainebleau par le groupe stupéfiants de la division de la criminalité territoriale (DCT) de Melun (anciennement sûreté départementale de Seine-et-Marne) en co-saisine avec la Brigade de recherche et d’intervention financière nationale (BRI-FN) et le groupe interministériel de recherches de Seine-et-Marne (GIR 77). Observations, filatures, surveillances… les diverses investigations permettent au fil des mois d’établir l’existence d’un trafic de grande ampleur, basé à Surville, mais qui alimente aussi les points de deal des villages alentour.